Déchets : Suez et Renault renforcent leur partenariat industriel

Le 04/07/2016 à 14:54  
Déchets : Suez et Renault renforcent leur partenariat industriel
usine Renault à Tanger Suez et le Groupe Renault viennent de renouveler le contrat de gestion globale des déchets issus des 2 usines de production du constructeur français au Maroc, situées à Tanger et Somaca (Casablanca). Avec ce contrat, d’une durée de 3 ans, Suez se positionne dans le pays comme un acteur de référence pour la gestion des déchets industriels, avec pour ambition d’atteindre l’objectif "Zéro déchet" au sein des usines Renault…

 Dans le cadre de ce nouveau contrat, Suez assurera les opérations de collecte, de tri des déchets (palettes, cartons, métaux, huiles de process, emballages et plastiques de production), leur conditionnement, ainsi que leur acheminement vers les filières de valorisation matière ou de traitement. A titre d’exemple, le bois collecté sur l’usine de Tanger sera broyé et valorisé en énergie pour assurer le fonctionnement de la chaudière de l’usine.  

 Ses prestations iront au‐delà de la collecte des déchets à partir des chaînes de production pour offrir à Renault un accompagnement en ingénierie, en conseil et des propositions d’axes de progrès, ainsi que le suivi administratif permettant la traçabilité complète des déchets. La production du Groupe au Maroc a atteint plus de 288.000 unités en 2015, soit +26% par rapport à l’année précédente, et devrait progresser à 340.000 véhicules par an.

 Pour répondre aux exigences économiques et environnementales, développer la production de matières recyclées et favoriser le réemploi dans le secteur automobile, Suez et le constructeur automobile ont bâti un partenariat d’expertise depuis plus de 20 ans, mis en œuvre sur plus de 30 sites répartis dans le monde entier.

 Présent sur toute la chaîne de valorisation des déchets, Suez collecte, stocke, transporte et transforme les déchets dangereux, industriels et banals, en assurant leur traçabilité. Suez accompagne Renault partout dans le monde pour une valorisation maximale des déchets métalliques. En France et au Maroc, le Groupe est également un partenaire majeur de Renault pour atteindre une réduction de -20% des déchets dangereux et des déchets non triés.