Déchets suisses : le canton du Tessin passe au biogaz

Le 28/07/2010 à 15:30  

Déchets suisses : le canton du Tessin passe au biogaz
déchets alimentaires La société sol-E Suisse (filiale de BKW FMB Energie située à Berne), ainsi que ses 2 partenaires tessinois (l'exploitation agricole "Ramello" d'Ulrico Feitknecht à Contone et la société Orticola Bassi SA de Marco Bassi à S. Antonino), ont débuté les travaux de construction d'une installation de biogaz dans la plaine de Magadino (voir ici). Cette centrale produira du courant et de la chaleur à partir de déchets organiques...

 L'installation "Biogas Piano di Magadino" sera implantée dans la zone industrielle de Cadenazzo. Elle permettra d'exploiter le lisier, le fumier ainsi que les substrats d'origine végétale (épluchures issues de la production de légumes) provenant de l'exploitation agricole "Ramello" et de la société Ortica Bassi. Par ailleurs, l'installation utilisera des substrats organiques issus de la gastronomie (déchets alimentaires). Elle fournira ainsi une contribution importante à l'élimination des déchets de la région. Cette installation de biogaz offre de nouvelles opportunités à l'agriculture tessinoise : elle permettra ainsi la fermentation de déchets organiques issus de la production des fruits et légumes ; les résidus de fermentation constituent en outre un précieux engrais qui peut être utilisé pour l'agriculture. Le cycle des éléments nutritifs est ainsi complet.

 Avec une puissance électrique de quelque 250 kilowatts et une puissance thermique de 300 kilowatts environ, l'installation biomasse produira 1,5 million de kilowatt-heures (kWh) d'électricité par an, ce qui correspond à la consommation annuelle de 400 ménages. L'installation sera raccordée au réseau électrique régional de la société AMB Bellinzona. La production de chaleur annuelle s'élèvera à 1,3 million de kWh par an. La chaleur produite devrait être d'une part récupérée pour chauffer un bâtiment industriel environnant et, d'autre part, utilisée par sol-E pour traiter des déchets alimentaires avant fermentation. Cela permettra d'éviter l'émission de quelque 1 500 tonnes de CO2 par an, contribuant ainsi directement à la protection du climat.

 Les travaux devraient durer jusqu'à fin octobre 2010. L'installation sera mise en service à la fin de l'année, après avoir été testée en conditions réelles. Les coûts d'investissement s'élèvent à quelque 3,3 millions de francs suisses, soit environ 2,4 millions d'euros.