Déchets : un broyeur mutualisé pour des coûts maîtrisés

Le 28/02/2012 à 13:04  

Déchets : un broyeur mutualisé pour des coûts maîtrisés
déchets verts Le Sictom du Guiers (Rhône-Alpes) assure la gestion et l’exploitation de 3 déchèteries (Les Abrets - Domessin - St-Genix-sur-Guiers), ainsi que d'une plateforme de compostage, sur un territoire composé de 23 communes. Aujourd’hui ce sont plus de 4 000 tonnes par an de déchets verts qui sont collectées dans ces déchèteries (soit environ 20% du total des déchets collectés sur le territoire), pour un coût dépassant les 200 000 euros. Afin de limiter ces dépenses (et donc réduire la TEOM payée par les contribuables), le Syndicat a décidé de s’engager dans une démarche de réduction des tonnages entrants...

 Les déchets verts récupérés par le Sictom sont traités sur la plate forme de broyage de St-Genix-sur-Guiers. Le broyat est distribué en agriculture pour amender les terres au niveau local. Cependant, cette gestion présente certaines limites : transporter des tonnes de déchets verts coûte cher, la présence de plastique et de ferrailles dans ces déchets nuit au compost et se retrouve dans les champs, sans parler du coût global de la filière.

 Afin d’apporter une réponse satisfaisante aux communes pour la gestion de leurs déchets végétaux, le Sictom a décidé de se doter d’un broyeur de type professionnel qu’il met à disposition des communes membres et des entités publiques ou associatives. Cet outil, capable d’"avaler" des branches jusqu’à 15 cm de diamètre, permettra aux services espaces verts des communes de broyer leurs tailles de haies au fur et à mesure et d’utiliser le broyat en paillage. Finis donc les aller-retours à la déchèterie ! Les employés communaux pourront ainsi réaménager leurs massifs tout en  facilitant le travail d’entretien et gagner du temps sur les chantiers de tailles.

 D’un point de vue administratif, le Syndicat a contractualisé avec chacune des communes selon une convention de location du broyeur. Le tarif est gratuit la première année et permettra aux employés communaux de se familiariser avec l’engin. Un planning de réservation sera établi à l’avance. Chaque commune réservera un ou plusieurs jours le broyeur qu’elle viendra chercher au Sictom au moyen d’un crochet d’attelage. Un état des lieux sera effectué avant et après la location pour s’assurer de la bonne conduite de cet équipement.

 Les employés communaux ont également été formés ce mercredi 22 février à l’utilisation du broyeur, une trentaine de personnes (représentant 13 communes) étaient présentes. "En mutualisant cet outil, le Sictom permet à de petites communes de bénéficier d’un broyeur de qualité professionnelle. Il mise sur une baisse des tonnages en déchèterie et souhaite positionner ce broyeur comme un véritable outil de prévention de la production de déchets verts sur son territoire", précise le Syndicat.
 


- Inauguration du broyeur interdépartemental par Jean Pagniez, Président du Sictom du Guiers -