Déchets : un nouvel éco-centre pour le Siredom

Le 05/10/2017 à 21:03  
Déchets : un nouvel éco-centre pour le Siredom
 Un nouvel éco-centre situé à Amponville va rejoindre en fin d'année le réseau des équipements d’apport volontaire du Siredom (Agence sud-francilienne de valorisation des déchets). Située dans le secteur seine-et-marnais du Syndicat, cette installation va offrir aux habitants des communes environnantes un service pour le dépôt de leurs déchets occasionnels à moins de 15 minutes de leur domicile. Ce sera aussi un éco-centre pédagogique aménagé d’espaces pour la sensibilisation du public à la préservation de l’environnement...

 D’un montant total de 1.577.204 euros, les travaux ont été financés à hauteur de 350.000 euros par la Région Ile-de-France et 70.302 euros par l’Agence de l’Eau Seine Normandie.

 Le futur éco-centre est bâti sur une parcelle de 8.000m². Il sera composé de 4 quais pour le dépôt des ferrailles, cartons, tout-venant valorisable et tout-venant enfouissable, ainsi que d’alvéoles pour la réception des déchets végétaux, du bois, du fumier, des gravats et des pneus. Un local sera réservé aux appareils électriques usagés et au stockage en toute sécurité des déchets dangereux (peintures, solvants, etc.).

 L’éco-centre d’Amponville intégrera également un espace de visite pour le grand public et des aménagements extérieurs consacrés à la sensiblisation des scolaires à la biodiversité et à la préservation de l’environnement tels qu’un potager et un rucher.

 Avec ce nouvel éco-centre le Siredom entend étendre le maillage de son territoire sur un secteur plus rural, offrir un nouvel équipement de proximité aux habitants d’Amponville et des communes alentours, augmenter les taux de recyclage, et surtout lutter contre la formation des dépôts sauvages.
 En rapport avec le sujet, nous vous renvoyons à notre article : Siredom : un éco-centre dédié aux déchets végétaux.