Déchets urbains touristiques : une gestion a améliorer

Le 06/10/2016 à 14:42  
Déchets urbains touristiques : une gestion a améliorer
 Depuis cet été, la Métropole Nice Côte d’Azur (NCA) participe au projet européen URBAN-WASTE (Urban Strategies for Waste Management in Tourist Cities / Stratégies urbaines pour la gestion des déchets dans les villes touristiques) sur les déchets liés au tourisme…

 Financé à 100% par le programme européen de recherche et développement Horizon 2020 (à la suite de l’appel à propositions Waste-6b-2015 - voir ici), le projet URBAN-WASTE vise à permettre aux villes de mieux appréhender leurs quantités de déchets liées aux activités touristiques et à identifier des pratiques vertueuses de prévention et de recyclage. En effet, lors de la saison haute, certaines villes sont amenées à gérer un afflux de personnes important ainsi que tous les déchets que cela entraîne. L'objectif du projet est donc de réduire la quantité de déchets produits et d’en améliorer la gestion.

 URBAN-WASTE rassemble 27 partenaires, dont le Gouvernement des Iles Canaries en tant que chef de file du projet et 11 villes touristiques "cibles" : Nice (France), Copenhague (Danemark), Dubrovnik (Croatie), Florence (Italie), Kavala (Grèce), Lisbonne (Portugal), Nicosie (Chypre), Ponta Delgada (Iles Açores, Portugal), Santander (Espagne), Syracuse (Italie) et Tenerife (Iles Canaries, Espagne). Des travaux préparatoires sur les données disponibles et les bonnes pratiques existantes seront réalisés dans un premier temps par des universitaires réunis dans ce consortium européen et des autorités locales participant au projet. Des stratégies locales innovantes en matière de gestion des déchets liés au tourisme seront élaborées afin de les mettre en œuvre sous forme de pilotes dans quelques villes-cibles du consortium.

 "Notre collectivité bénéficie d’une expérience réussie dans le cadre d’une collaboration décentralisée dans la collecte et la gestion des déchets. En effet, en 2013, la Métropole Nice Côte d’Azur était chef de file d’un projet de coopération territoriale, le projet MED-3R, qui visait à développer un système de gestion des déchets écologiquement rationnel sur l’ensemble du pourtour méditerranéen [voir notre article]. Nice étant la première ville touristique de France après Paris, sa participation au projet européen URBAN-WASTE durant 3 années est primordiale en termes de prévention des déchets et de protection de l’environnement", indique la Métropole NCA.

 Désireuse d’améliorer sa politique locale de gestion de déchets, la Métropole investira le meilleur de son ingénierie dans ce projet à travers des stratégies urbaines éco-innovantes en matière de prévention et de gestion des déchets, en particulier ceux issus de l’activité touristique. Elle aura en charge de fournir des informations et des données pour l’analyse des circuits de déchets urbains, de mettre en œuvre une application mobile (fournir des informations géolocalisées sur les points de collecte des déchets), d’en faire la promotion auprès des établissements touristiques et aux points d’informations touristiques, notamment à l’aéroport.

 A noter : l'Association des Cités et Régions pour le Recyclage et la gestion durable des Ressources (ACR+) est impliquée dans ce projet en tant que responsable de la communication et de la dissémination des résultats. L'Observatoire Régional des Déchets d’Ile-de-France (ORDIF) participe également au projet URBAN-WASTE.