Déchets : Vacances Propres s'attaque aux sommets

Le 20/12/2013 à 15:29  

Déchets : Vacances Propres s'attaque aux sommets
 Après le succès de son opération "Je navigue, je trie", menée cet été auprès des plaisanciers (voir notre article), l’association Vacances Propres appelle les adeptes des cimes enneigées à adopter les gestes propres et le geste de tri pour préserver les montagnes des déchets sauvages et contribuer au développement du recyclage des emballages. Et il y a de quoi faire : rien qu’en 2012, environ 350 tonnes de déchets sauvages ont pollué les pistes de ski...

 En partenariat avec plus de 110 collectivités locales de moyenne et haute montagne (voir ici), Vacances Propres passe à l’action en altitude. Plus de 520 000 sacs vont inciter les vacanciers aux bons gestes tout au long de l’hiver. Des sacs verts, pour les ordures ménagères, et des sacs jaunes pour le tri des emballages recyclables, lorsqu’il peut être proposé dans les espaces publics. "Ce puissant dispositif de collecte hivernale devrait éviter l’abandon sauvage de plus de 5 000 tonnes de déchets dans nos montagnes", indique l'assocation.

 Cet été, l’opération "Je navigue, je trie", menée par Vacances Propres en partenariat avec le Pavillon Bleu (label environnemental international dédié aux plages et aux ports de plaisance ; voir notre dépêche) a permis de sensibiliser plus de 90 000 plaisanciers et de distribuer 34 000 cabas de tri, 36 000 sacs poubelles et 40 000 flyers pédagogiques. Une cinquantaine d’affiches signalaient également l’opération dans les 25 ports participants. Au total, ces sacs représentent une collecte d’environ 140 tonnes de déchets.

 Selon une enquête menée auprès des Responsables des ports participants, l’opération a ainsi connu un franc succès : 85% des plaisanciers y ont été sensibles et l’ont bien accueillie, 90% se sont déclarés intéressés par le flyer pédagogique estimé incitatif, et 80% des ports ont noté une augmentation du tri grâce à ce dispositif qui a permis une bonne utilisation du cabas de tri. La totalité des ports participants en 2013 est ainsi motivée pour renouveler l’opération en 2014.