Déchets : Veolia, chouchoutée par Leeds

Le 23/01/2012 à 14:40  

Déchets : Veolia, chouchoutée par Leeds

Poubelles à Leeds Veolia Environmental Services (UK)Plc, filiale britannique de Veolia Propreté, spécialiste de la gestion et du recyclage des déchets au Royaume-Uni, fait savoir que l'entreprise  a été désignée comme « preferred bidder » par les autorités de la ville de Leeds pour un contrat Private Finance Initiative (PFI) de traitement et d’élimination des déchets résiduels, ce qui se traduit par un contrat de 25 ans...

Jérôme Le Conte, Directeur Général de Veolia Propreté, ne peut qu’être satisfait puisque « cette installation reflète notre engagement stratégique sur le marché britannique et notre démarche développement durable qui se traduit par la réalisation de nouvelles unités de valorisation des déchets et de récupération énergétique à hautes performances environnementales. Par ailleurs, nous nous engageons à soutenir la collectivité dans ses actions de sensibilisation en créant un pavillon visiteurs spécifique permettant au public de découvrir nos métiers et le fonctionnement de l’installation ».

Le projet consiste à mettre en service une unité technologique de valorisation des déchets et de récupération d’énergie, dans la zone industrielle de Cross Green, à l’Est de Leeds, lequel contribuera à l’économie locale avec la création de 45 emplois pérennes et l’emploi de 300 personnes pendant la durée des travaux.

En amont, il est prévu un pré-traitement mécanique qui permettra d’extraire et de recycler environ 10 % des 183 000 tonnes de déchets résiduels acheminés sur le site, parmi lesquels des métaux non ferreux et ferreux recyclables, des plastiques, des papiers et des cartons en mélange, avec à la clé une amélioration sensible du taux de recyclage de la ville.
La valorisation énergétique des déchets résiduels produira environ 11,6 MW d’électricité pour le réseau national, soit l’alimentation en électricité de 20 000 foyers. En coopération avec la ville de Leeds, il est également envisagé d’étudier le développement d’une installation de cogénération susceptible de fournir de la chaleur aux utilisateurs locaux.

Proche des voies de communication, cette installation au design remarquable s’intégrera dans l’environnement avec notamment un mur végétal, un aménagement paysager et des plantations valorisant les alentours.
Une concertation avec la population locale sera organisée avant le dépôt de la demande de permis de construire au premier semestre 2012. La construction devrait commencer à l’été 2013. L’inauguration de l’installation de recyclage et de valorisation énergétique est prévue au printemps 2016.