Déchets : Veolia se penche sur les artisans

La phase d’expérimentation menée sur les villes de Rennes, Nice, Toulouse et Paris, avec l’appui des acteurs départementaux de la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment), a permis d’élaborer un catalogue des services de gestion des déchets de chantier à usage des artisans avec des tarifs adaptés à leurs besoins et possibilités financières pour chaque département. De plus, les entreprises artisanales du bâtiment pourront bénéficier d’un service de conseil en complément de l’ensemble de l’offre Veolia Propreté. En parallèle, la CAPEB a porté le sujet de la gestion des déchets en informant l’ensemble des entreprises artisanales et en les sensibilisant à ces questions.

Des visites techniques, notamment sur le centre de tri des déchets du BTP de Nice-Lingostière (qui, selon Veolia, affiche un taux de valorisation de 80%), et via une rencontre avec Vinci Construction sur le chantier de l’Olympic Nice Stadium… dont les travaux ont débuté en juillet 2011 pour un achèvement prévu en 2013 : Veolia Propreté gère les déchets issus de ce chantier (tri à la source, collecte, tri, recyclage et valorisation des déchets de chantier). A noter également que des démonstrations sont prévues au programme, ce vendredi sur l’espace démonstration…

«Les enjeux pour nos clients sont doubles : environnementaux d’une part, mais également économiques. Le tri à la source des déchets, sur le chantier, est une étape indispensable pour optimiser le recyclage des matières et limiter le traitement aux seuls déchets non recyclables dans les filières spécifiques. Veolia Propreté présentera ses solutions adaptées à la taille du chantier selon qu’il s’agisse de grands groupes du BTP, de PME régionales ou d’artisans à l’occasion des journées professionnelles», a, pour sa part, indiqué Bernard Harambillet, Directeur Général France de Veolia Propreté.

