Déchets : vers une collecte réinventée, qui se veut optimale et qualitative

Le 16/03/2018 à 17:33  

Déchets : vers une collecte réinventée, qui se veut optimale et qualitative

Collecte des déchets Simpliciti, Contenur et FBE organiseront le 5 avril 2018 la première Convention Environnement pour sensibiliser les Collectivités et les Opérateurs privés à la collecte responsable, un rendez-vous pour mieux appréhender la collecte de demain, maitrisant les coûts et apportant aux usagers un service innovant et qualitatif.

 Simpliciti (anciennement Sabatier Géolocalisation), spécialiste français dans l’édition et la commercialisation de logiciel à destination des professionnels pour répondre aux problématiques de l’environnement au sens large, qui a généré 16 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2016, opère de concert avec deux autres entités pour mener à bien un projet significatif :

 Contenur, créateur de solutions pour la pré-collecte des déchets mais aussi les services associés aux collectivités et industriels, présent à l'international depuis une trentaine d'années et qui a enregistré un CA de 105 millions d’euros  en 2016
 Forez Bennes Environnement, distributeur du groupe italien Farid Industrie, fabricant de bennes à ordures ménagères, qui se penche sur la collecte robotisée et qui affiche 130 millions d’euro de chiffre d’affaire (toujours en 2016).

Ensemble, ils annoncent leur première Convention Environnement sur le sujet. Rendez-vous le 5 avril au Pavillon d’Armenonville, à Paris, pour une journée basée sous le signe de l’innovation et la Smart Collecte. Les trois partenaires souhaitent, par cette convention, démontrer l’efficacité de ce nouveau mode de collecte grâce à de nombreux ateliers de démonstration.
« Cette idée est née il y a déjà trois ans. Nous souhaitions rassembler les collectivités et les opérateurs privés pour faire bouger les mentalités sur les procédés de collecte. Pour cela, il fallait s’associer avec des partenaires pour la partie logistique. Avec ses bacs high-tech et son expérience dans le secteur, la société Contenur s’est immédiatement imposée pour repenser intelligemment toutes les phases de ce nouveau procédé », explique en avant première, Éric Vieux-Combe, Directeur Général de Simpliciti. Une position que corrobore l’étude de Verdicité, un bureau d’études en prévention et gestion des déchets dont le leitmotiv est Ensemble pour verdir demain. Ce consultant, expert dans le domaine de la collecte, présentera tous les avantages de ce système innovant : sociaux, environnementaux, économiques.

 Identification des bacs de collecte, bennes sur mesure, taux de remplissage, cartographie optimale, maintenance… Avec l’aide de Contenur et de Forez Bennes Environnement, Simpliciti souhaite ajouter progressivement de l’intelligence artificielle pour épauler les conducteurs, grâce à l’utilisation par exemple de lecteurs RFID UHF. « Notre mission est de démocratiser la collecte robotisée de grand volume qui existe dans d’autres pays. Les collectivités françaises optimiseront ainsi leurs dépenses et pourront offrir une meilleure qualité de services aux citoyens grâce aux bacs connectés. Ce système est par ailleurs plus productif, plus sécurisé pour l’opérateur qui reste à l’intérieur du véhicule et plus propre avec aucun déchet sur la chaussée. Le tout sans modification de la voirie. Un système innovant en termes d'intégration urbaine », confie Maxime Girard, Directeur Commercial de Contenur. Depuis 30 ans, le groupe industriel espagnol est en effet devenu un acteur significatif en Europe dans la pré-collecte des déchets, entre l'habitant et le camion grâce à des bacs dernier cri. 

 Ensemble, les trois structures annoncent leur première Convention Environnement sur le sujet,un rendez-vous qui se tiendra à Paris le 5 avril prochain  et qui sera placé sous le signe de l’innovation et consacré à 100 %, à la collecte intelligente. L’idée de Simpliciti a d’ores et déjà remporté l’adhésion chez certains acteurs : la  Métropole Aix-Marseille Provence a confirmé sa présence en tant que témoin, de même que le SICTOM Sud Allier qui en profitera pour faire un état des lieux après dix ans d’expérience sur la collecte en apport volontaire. 

 Le procédé proposé promet, selon les partenaires, 30 % d'économie sur des coûts de collecte grâce à la robotisation et à l’informatisation, loin du schéma traditionnel avec les trois opérateurs habituels, avec surtout plus de sécurité pour l'une des professions jugées accidentogènes. « Notre rôle est de nous assurer de l’efficacité du système d'information et de gestion embarquée dans chaque véhicule. De quoi préparer et réaliser la tournée sans aucun stress », souligne Thibaud Dallara, Responsable Marketing chez Simpliciti. Pour ce baptême du feu, Simpliciti veut donc faire office de pionnier en France et se positionner comme un acteur incontournable de la collecte. « Plus que jamais, nous voulons jouer le rôle de catalyseur de solutions innovantes, être porteur de bonnes initiatives et bien sûr être en capacité de mettre en application ces solutions », conclut Éric Vieux-Combe.