DEEE : 600 tonnes partent en fumée chez Cornec L'entreprise de recyclage Cornec, spécialisée dans les métaux non ferreux, mais aussi dans les DEEE a été victime, sur son site de Longueil-Sainte-Marie, d'un sinistre qui a ravagé une partie de son stock ; plus d'une centaine de pompiers ont été mobilisés pour venir à bout du spectaculaire incendie, qui n'a heureusement pas fait de victime...
Dans la nuit de jeudi 29 à vendredi 30 octobre, un incendie s'est déclaré sur le site exploité par la société de recyclage Cornec : environ 600 tonnes de DEEE (essentiellement des appareils électroménagers, du type machines à laver, lave-vaisselle, mais également des ordinateurs en fin de vie) ont été la proie des flammes.
Le lieutenant-colonel Christian Lanquepin, chef de colonne des pompiers de l’Oise, en charge de la direction des opérations, a confirmé que si beaucoup de ces déchets étaient métalliques, des matières plastiques ont été elles-aussi, prises dans l'incendie. Mais fort heureusement, les « fumées étaient non toxiques », a confirmé le maire de la commune de Longueil-Sainte-Marie, Stanislas Barthélémy, ajoutant néanmoins qu'un « autre incendie du même genre, mais moins important, s’était produit il y a quelques années, chez Cornec ».
Les pompiers ont été jusqu'à plus de 100 sur le site, au plus fort des actions à mettre en oeuvre, pour circonscrire le sinistre. Du côté de la Gendarmerie Nationale, on privilégie, pour le moment, une cause accidentelle (auto combustion des matériaux traités sur ce chantier?).
Espace Abonné
Connectez-vous pour accéder à l'ensemble de vos contenus et services.