DEEE : Alain Grimm-Hecker rem pile

Le 29/06/2011 à 12:19  
DEEE : Alain Grimm-Hecker rem pile
Alain Grimm-Hecker Jamais deux sans trois, à ce qu'on dit... Réélu lors du dernier Conseil d’administration comme Président d’Eco-systèmes pour 3 ans, Alain Grimm-Hecker entame son 3ème mandat, en présidant l’assemblée générale annuelle de la société, qui s’est tenue jeudi 24 juin. Eco-systèmes, éco-organisme agréé pour la collecte et le traitement des Déchets d’Equipements Electroniques et Electroniques (DEEE) a été créée en juillet 2005 par 35 fabricants et distributeurs, pour répondre ensemble à leurs nouvelles obligations réglementaires...

 Diplômé de l’ESSEC, âgé de 62 ans, Alain Grimm-Hecker a commencé sa carrière chez Philips dans le commercial et le marketing. Au moment du rachat par Whirlpool de la branche gros électroménager de Philips, il est devenu Directeur Général puis Président de Whirlpool France et a mené la campagne de remplacement de la marque Philips par la marque Whirlpool. En 1996, il a rejoint Moulinex comme DGA des Opérations. Après 2001 et le rachat partiel par le Groupe Seb, il a dirigé les filiales européennes avant de se voir confier la direction du Retailing au niveau mondial.

A n'en point douter, cette nouvelle réélection constitue une reconnaissance du travail accompli par Alain Grimm-Hecker à la tête d’Eco-systèmes depuis la mise en oeuvre de l'éco-organisme, en juillet 2005. Elle illustre par ailleurs la volonté des fondateurs de poursuivre le développement d’Eco-systèmes selon les mêmes principes :
Coopération étroite entre fabricants et distributeurs d’équipements électriques et électroniques
Place importante de l’économie sociale et solidaire dans la filière agréée
Faire de la filière française des DEEE un modèle en Europe, en s’appuyant sur des méthodes et des standards de qualité, reconnus au niveau européen.

Au cours de son second mandat, Alain Grimm-Hecker a poursuivi son action en faveur du développement d’Eco-systèmes, ce qui s’est traduit par l'optimisation du réseau de points de collecte, qui en compte aujourd’hui près de 10 000. Entre fin 2008 et fin 2010, la collecte a connu une croissance de plus de 60%. En 2009, Eco-systèmes a été agréé à nouveau par les Pouvoirs Publics pour la période 2010-2014. En 2010, Eco-systèmes a atteint et dépassé tous ses objectifs réglementaires en matière de taux de recyclage. En matière de réemploi, plus de 5000 tonnes d’équipements représentant 490 000 appareils sont chaque année remis en état et revendus par Emmaüs France et Envie, partenaires d’Eco-systèmes dans ce domaine depuis sa création.

« Personnellement, je reste extrêmement attaché à la préservation du modèle Eco-systèmes qui fait ses preuves année après année. Nous sommes un éco-organisme opérationnel, qui sélectionne et anime directement son réseau de prestataires, ce qui nous permet d’obtenir un recyclage de qualité et garantir la dépollution des appareils aux consommateurs qui font l’effort de nous redonner leurs produits. Cela permet aussi de maintenir voire de développer de la valeur en France, à la fois en termes d’emplois et de savoir faire nouveaux. Pour cela, nous menons avec nos partenaires des projets de recherche sur des sujets comme le recyclage des plastiques ou le traitement des écrans plats. Je crois que nous sommes en train de mettre en place les bases d’une véritable économie circulaire où le recyclage des matières premières a toute sa place. En 2010, par exemple, nous avons recyclé 135 000 tonnes d’acier, ce qui correspondrait déjà à environ 30% de l’acier nécessaire à la fabrication des produits mis sur le marché français la même année ».
« Depuis sa création, Eco-systèmes est aussi un lieu privilégié d’échanges, où les intérêts particuliers passent après l’intérêt général. Je suis persuadé que c’est d’ailleurs, l’une des forces principales d’Ecosystèmes, pour lequel l’implication des fondateurs reste très forte 6 ans après sa création. Cela s’est traduit par exemple, par la décision unanime de toutes les entreprises représentées au Conseil d’administration de donner à Eco-systèmes les moyens d’aller au-delà de son engagement initial auprès des pouvoirs publics, de déployer 5000 espaces de collecte libre service en magasins en 5 ans. Ainsi, ce sont 7000 espaces qui seront installés d’ici 2012, dont 4000 dès cette année » déclare Alain Grimm- Hecker.