DEEE : Antilles Environnement Recyclage décroche le « Weeelabex »

Certifiée Iso 14001 et 9001, installée sur 4 hectares, la société Antilles Environnement Recyclage (groupe Energipole, fondé par Alain Mallart en 1998), basée au Lamentin en Guadeloupe, est spécialisée dans le tri, le traitement et le recyclage des ferrailles, métaux non ferreux, des VHU (dépollués, ils sont cisaillés avant d'être expédiés en métropole où ils sont broyés), du verre ménager et industriel, segments pour lesquels elle dispose d'une capacité de 60 000 tonnes annuelles.

En 2015, AER a en effet été choisie par les éco-organismes suite a un appel a Projets, pour devenir l’unique plateforme de traitement des DEEE Antilles Guyane, ce qui a nécessité un nouvel investissement pour la construction d’une unité de broyage spécidique.
L'outil industriel mis en place par AER aura nécessité un investissement total de 10 millions d'euros, porté par le groupe Energipole, aidé par la Région, le Feder et l'Ademe : l'entreprise est à ce jour le 2ème exportateur de Guadeloupe et le premier en terme de matières premières recyclées.

Chacun des clients de l'entreprise doit se conformer à des règles strictes ; tous jouent le jeu. En 2017, la PME a traité plus de 9000 tonnes de D3E, provenant de Guadeloupe, Martinique, Guyane, Saint Barthelemy, et Saint Martin.

