DEEE : Antilles Environnement Recyclage décroche le « Weeelabex »

Le 24/09/2018 à 22:45  

DEEE : Antilles Environnement Recyclage décroche le « Weeelabex »
DEEE C'est une première aux Antilles françaises : AER, établie à plus de 8000 km des usines utilisatrices des matières résultant du démantèlement des déchets qui lui sont confiés,  a obtenu la certification européenne Weeelabex, un label d'excellence européen pour les prestataires de traitement des déchets d'équipements électriques électroniques...

 Certifiée Iso 14001 et 9001, installée sur 4 hectares, la société Antilles Environnement Recyclage (groupe Energipole, fondé par Alain Mallart en 1998), basée au Lamentin en Guadeloupe, est spécialisée dans le tri, le traitement et le recyclage des ferrailles, métaux non ferreux, des VHU (dépollués, ils sont cisaillés avant d'être expédiés en métropole où ils sont broyés), du verre ménager et industriel, segments pour lesquels elle dispose d'une capacité de 60 000 tonnes annuelles.

Plus récemment, en 2007, elle s'est lancée, après un investissement de 5 millions d'euros,  dans la dépollution, le démantèlement et le recyclage des DEEE ménagers et professionnels, toutes catégories confondues (écrans, PAM, GEM...). Seule unité de traitement des Antilles Guyane pour les D3E et seule entité agréée par les éco-organismes (Eco-systèmes et Ecologic), elle dispose depuis 2016, grâce à une nouvelle installation dédiée, de 12 000 tonnes de capacité.
En 2015, AER a en effet été choisie par les éco-organismes suite a un appel a Projets, pour devenir l’unique plateforme de traitement des DEEE Antilles Guyane, ce qui a nécessité un nouvel investissement pour la construction d’une unité de broyage spécidique.
L'outil industriel mis en place par AER aura nécessité un investissement total de 10 millions d'euros, porté par le groupe Energipole, aidé par la Région, le Feder et l'Ademe : l'entreprise est à ce jour le 2ème exportateur de Guadeloupe et le premier en terme de matières premières recyclées.

Elle a souhaité aller plus loin dans la reconnaissance de son savoir faire : pour ce faire, elle a investi, tout comme se sont investies les équipes qui y travaillent. L'objectif est atteint puisque le résultat est là. AER est désormais labellisée Weeelabex, ce qui n'est pas donné à tout le monde...
Chacun des clients de l'entreprise doit se conformer à des règles strictes ; tous jouent le jeu. En 2017, la PME a traité plus de 9000 tonnes de D3E, provenant de Guadeloupe, Martinique, Guyane, Saint Barthelemy, et Saint Martin.