DEEE : Coved passe la vitesse supérieure !

Le 15/11/2007 à 15:55  

DEEE : Coved passe la vitesse supérieure !

Schéma ligne de recyclage DEEE Ecosynthèse C'est aujourd'hui que la Coved, filiale propreté du groupe Saur, inaugure la nouvelle ligne semi-automatisée de démantèlement d’écrans et de traitement des déchets électriques et électroniques exploitée par Ecosynthèse et située dans le Puy-de-Dôme à Riom. Cette dernière utilise des nouveaux procédés notamment en ce qui concerne la valorisation du plastique. Sa capacité de traitement est de 100 000 écrans par an, soit près de 100 écrans à l'heure....

Après avoir remporté plusieurs contrats de collecte de D3E (voir ancien rédactionnel), la Coved confirme ses ambitions sur le marché du traitement des déchets électriques et électroniques avec la mise en fonctionnement d'une unité ultra-moderne et semi-automatisée de démantèlement et de valorisation au sein de sa filiale Ecosynthèse. Pour mémoire, cette société a rejoint le groupe Coved en 2005.

Déjà la Coved annonce qu'elle collecte les DEEE de quelque 3 millions d'habitants au sein de l'hexagone. Mais, elle entend bien montrer aux professionnels qu'elle a la capacité et le savoir-faire industriel afin d'apporter les meilleures solutions de démantèlement et de valorisation de leurs déchets. C'est ainsi que depuis 2005, elle n'a pas hésité à investir plus de 650 000 euros au sein d'Ecosynthèse pour la doter des procédés les plus performants. Résultat : elle parvient à maximiser la part valorisable des déchets au-delà des 80% requis par le décret du 22 juillet 2005. Ainsi, la Coved " pourra répondre de façon très compétitive aux cahiers des charges des éco-organismes et des professionnels pour le traitement de leurs déchets en les aidant, aux meilleurs coûts, à respecter les contraintes de la réglementation européenne spécifique aux DEEE".

Pour ceux qui ne connaissent pas encore le site d'Ecosynthèse, sachez qu'au sein des 2 500 m² d'atelier couvert, on réalise la dépollution et la valorisation de tous types de produits électriques et électroniques en fin de vie. Une vingtaine d'agents dont 10 au titre de l'insertion professionnelle assurent les opérations de tri, démantèlement, dépollution, et broyage. En 2006, cette unité a traité 1 500 tonnes, et ce chiffre devrait doubler en 2007. Désormais, elle exploite une ligne de traitement d'écrans en fin de vie unique en Europe.

- Schéma de l'exploitation d'Ecosynthèse -

Schéma de l'installation d'Ecosynthèse

- Ecosynthèse : un site exemplaire -

Ecosynthèse est une Installation Classée pour la Protection de l'Environnement (ICPE), au même titre que tous les centres Coved, assurant ainsi d'une parfaite conformité et traçabilité dans la gestion des déchets.

Le site est par ailleurs certifié ISO 9001 depuis octobre 2006 et est en cours de démarche pour une certification ISO 14001.

Ecosynthèse est aussi engagée en faveur du développement durable, de l’économie solidaire et du réemploi. Un accord de sous-traitance a notamment été signé entre Ecosynthèse et Apivale, une structure d’insertion créée pour l’occasion par l’association Envie Puy de Dôme. Ce contrat prévoit l’accueil et la formation chez Ecosynthèse de 10 nouveaux collaborateurs issues de l’association Envie pour une prestation de démantèlement de gros électroménagers froid et hors froid ainsi que le petit équipement de DEEE. D’autres structures locales d’insertion travaillent en partenariat avec Ecosynthèse : CRDV, Avenir, Greta, Etudes et Chantier

Aujourd'hui à l'occasion de l'inauguration, sont présents sur le site d'Ecosynthèse Jean-Yves Lallart, Sous-Préfet du Puy-de-Dôme, Jean-Pierre Pullès, Président Directeur Général de Coved et Président du SNAD, Hervé Vanlaer Directeur DRIRE Auvergne ou son représentant , François de Tarragon, Directeur développement Coved, Bruno Menard, Président d’Apivale et de nombreux industriels, représentants de collectivités locales.