
Créé le 21 mars 2013, le Syndicat Interprofessionnel du Reconditionnement et de la Régénération des Matériels Informatiques, Electroniques et Télécoms (SIRRMIET) a choisi le premier jour du printemps pour déposer ses statuts à la Mairie de Paris, comme pour marquer la volonté de renouveau d’un secteur d’activité méconnu mais stratégique à la filière des déchets d’équipements électriques et électroniques...
Du PC en passant par le portable, la tablette, le mobile, l’imprimante, le copieur, les produits réseau, la téléphonie fixe, les gros systèmes… les entreprises adhérentes (Bak2Group, Bisrepetita, Infonégoce) au SIRRMIET sont, pour la plupart, implantées depuis plus de dix ans et détentrices d’un véritable savoir-faire. Elles accomplissent quotidiennement, dans le respect strict des règles de l’art, une activité bénéfique pour l’environnement.

Elles représentent une force économique et sociale importante mais encore éclatée. Ce secteur génère un chiffre d’affaires annuel de 500 M€ dont plus de 20% réalisés à l’export et crée entre 1 000 et 2 000 emplois directs en France.

Dans cette perspective, le SIRRMIET souhaite mettre en place une charte de qualité et contribuer aux divers travaux en cours au Ministère de l’Ecologie.
Trois mois de travail avec le soutien de la FICIME, Fédération des entreprises internationales de la mécanique et de l’électronique, ont donné naissance au SIRRMIET dont la présidence est assurée par Jean-Lionel Laccourreye, société Bak2 Services. Cette nouvelle structure est associée à la FICIME.
