DEEE : le milieu urbain doit mettre le turbo

La question est de savoir comment booster la collecte des DEEE en milieu urbain, étant entendu, rappelons-le, que plus de la moitié des habitants est concernée : d'où l'idée de lancer un appel à projets, afin d'étendre un dispositif qui semble prometteur. Eco-systèmes, à l'origine de l'initiative a en effet souhaité étendre ces dispositifs à l’échelle nationale : près de 30 collectivités locales, représentant 6.5 millions d’habitants, se sont déjà portées volontaires pour participer à ces nouvelles expérimentations...


Une expérimentation expérimentation menée dans le Nord depuis 2010 avec Lille Métropole Habitat et la Communauté Urbaine de Lille, a semble-t-il donné de bonbs résultats.
« Lors du lancement de cet appel à projets, nous espérions une dizaine de candidatures de la part de nos collectivités partenaires. Celui-ci a dépassé nos espérances, puisque près de 30 collectivités, réparties sur toute la France et représentant 6,5 millions d’habitants, se sont portées volontaires. Notre objectif a ainsi triplé et les résultats des expérimentations s’annoncent très prometteurs », commente Guillaume Duparay, Directeur des Partenariats de la collecte.

Pour mener à bien la mise en place des différentes solutions, Eco-systèmes accompagne toutes les collectivités pendant 18 mois sur les aspects techniques et financiers. De plus, ces collectivités seront suivies individuellement par un bureau d’études dédié et mandaté pour ce faire. Aujourd'hui, parce qu'il se dit convaincu des résultats obtenus et à venir, l’éco-organisme souhaite proposer le principe à l’échelle nationale mais de manière adapaée afin de respecter les spécificités des territoires.
