DEEE : le recyclage des équipements électriques médicaux

Le 10/03/2014 à 15:28  

DEEE : le recyclage des équipements électriques médicaux

recyclage On y pense moins, à ces déchets, et pourtant ! Il y en a et ils pèsent dans la balance… L’heure est au bilan : les analyses sont correctes avec 1.722 tonnes collectées en 2013… Désormais, il est en effet aussi simple pour un hôpital de se défaire d’un vieux dispositif médical électrique que pour un particulier se défaire d’une machine à laver.

Le service de recyclage des équipements électriques médicaux proposé par Récylum aux établissements de santé semble avoir rencontré un certain succès puisqu’au terme d’une année d’exercice, on affiche 1.722 tonnes collectées (si l’on annonce 23% des équipements mis sur le marché la même année par les fabricants qui financent ce service, c’est peut être plus parlant).

 Récylum, éco-organisme historiquement chargé de la seule collecte des lampes usagées (depuis 2006), est désormais agréé aussi, depuis près de deux ans pour prendre en charge ces DEEE particuliers que sont les équipements électriques médicaux de diagnostic, de soins et d’hôtellerie.
Grâce au financement de 135 producteurs adhérents représentant plus de 70% des quantités mises sur le marché, Récylum propose un service pré payé, et donc gratuit pour celui qui veut se débarrasser de ses équipements électriques médicaux.

 D’autant qu’on fait une sorte de sur mesure : enlèvement régulier sur site avec mise à disposition de conteneurs pour le petit matériel, ou enlèvement des équipements volumineux indispensables aux soins, synchronisé avec la livraison du matériel neuf de remplacement, ou bien encore enlèvement d’équipements hors gabarit (scanner, IRM…), déstockage de quantités importantes d’équipements
Pour l’heure, une chose est quasi sûre : on estime à plusieurs centaines de tonnes le matériel hors service stocké dans les locaux des hôpitaux en attente d’une solution d’élimination pleinement satisfaisante…