DEEE : le téléfon, mine d’or pour le téléthon



Ces textes organisent l’ensemble des acteurs pour mettre en place la filière de collecte et de recyclage des batteries et des D3E. La téléphonie mobile fait partie de la catégorie 3 du décret. Pour cette catégorie le taux de recyclage minimum est de 65% et le taux de valorisation minimum est de 75%.
Regenersis gère tous les points mentionnés plus haut pour le compte de ses clients : distributeurs, collectivités locales ou entreprises.
En privilégiant la réutilisation, Regenersis est en total accord autant avec le décret qu’avec la hiérarchie environnementale.
Regenersis atteint d’ores et déjà les taux de recyclage et de valorisation imposés et a mis au point un système de traçabilité et de reporting adapté à la réglementation. Fidèle à ses engagements depuis sa création, Regenersis garantit le respect de la législation actuelle et future.

Cela étant, de petites quantités de métaux dangereux comme le plomb, l’arsenic et le béryllium sont présentes dans chaque terminal. Celles-ci sont nécessaires au fonctionnement d’un téléphone portable et ne créent aucun risque tant que le téléphone est utilisé.
Un téléphone n’est pas un déchet anodin : si les substances précitées ne sont pas éliminées avec soin, elles peuvent se dégrader et causer du tort à l’environnement.
Cela étant, la batterie est un élément important du terminal. Il est essentiel de la traiter avec toutes les précautions qui s’imposent. Les éléments et les métaux extraits des batteries sont réutilisés et remis en production.
Aujourd’hui, la plupart des batteries sont au Lithium (Li Ion). Ce produit est récupéré durant le traitement afin d’être réutilisé. Les batteries plus anciennes sont en général au Nickel (Nickel Metal Hybrid). Elles doivent être traitées avec soin et les matières qui sont récupérées servent à faire l’inox des casseroles ou des fers à repasser ou encore de nouvelles batteries. Regenersis utilise des filières spécialisées, reconnues et certifiées par les autorités pour le traitement des batteries collectées.

L’apporteur choisit ensuite soit d’être le bénéficiaire du montant de la reprise, soit de réaliser un don caritatif de ce même montant à une association. A ce titre, Fonebak.fr est partenaire du Téléthon jusqu’au 31 décembre 2009...


Grâce à son savoir-faire en matière de réparations et de reconditionnement et à ses accords avec des acteurs de l’économie sociale tels le réseau Envie, Regenersis donne une seconde vie à une grande majorité de téléphones collectés et les revend à des prix accessibles dans des pays émergents, réduisant ainsi la "fracture numérique" mondiale. Les appareils ne pouvant être réutilisés sont démantelés, les métaux et les plastiques sont extraits et réutilisés, les matériaux toxiques sont éliminés de manière sécurisée.
