DEEE : Médecins du Monde auprès des recycleurs de Manille

Le 05/06/2013 à 17:11  
Médecins du Monde auprès des recycleurs de Manille
déchet électroniques L'association Médecins du Monde vient d’ouvrir à Manille, capitale des Philippines, un programme de prévention et réduction des risques sanitaires, sociaux et environnementaux auprès des populations vivant du recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques...

 Ce programme marque la volonté de Médecins du Monde de répondre aux impacts de la dégradation de l’environnement sur la santé des plus vulnérables. Il est mené en association avec la Fondation Veolia dont les experts, spécialistes du traitement des déchets, se sont engagés volontairement à nos côtés dans un partenariat de compétences exemplaire.

 Les déchets électriques et électroniques, dits « e-waste », en forte croissance, dépassent aujourd’hui plusieurs dizaines de millions de tonnes par an dans le monde.
Les Philippines, qui ne disposent d’aucune législation protectrice, deviennent une destination privilégiée pour les déchets en provenance des Etats non-signataires de la convention de Bâle sur le contrôle des mouvements transfrontaliers de déchets dangereux et leur élimination. Le développement rapide du marché local contribue aussi à cette accumulation d’e-waste.

 Ces déchets sont devenus la source principale de revenus pour « les recycleurs de Manille » qui s’exposent personnellement ainsi que leurs familles -femmes enceintes et enfants inclus-, à des substances chimiques toxiques ainsi qu’à des métaux lourds dangereux comme le mercure. Ces produits manipulés jusque-là sans précaution polluent aussi l’environnement immédiat et le cadre de vie de ces communautés.
Le programme MdM aux Philippines vise un objectif sanitaire de plus long terme en éduquant ces recycleurs et leurs familles aux dangers des produits toxiques et à des changements de pratiques. Les acteurs communautaires participent eux-mêmes à l’élaboration des solutions pour minimiser les risques (distribution de matériel de protection, etc..), modifier les pratiques de recyclage et sensibiliser les autorités publiques.