
C’est une première en France que de mettre sur pied une déchetterie virtuelle, pour se débarrasser physiquement de ses déchets, en l’occurrence des DEEE. Aux manettes, EcoLogic qui innove avec la mise en œuvre d’un projet aujourd'hui quasi abouti. La cible ? Les Pro, ceux qui n’ont pas le temps, qui génèrent du déchet mais pas en quantité suffisante, qui ne peuvent aller en déchetterie classique et qui souhaitent être dans les « clous »… Parce qu’il faut savoir que la réglementation va bientôt changer et qu’il sera bon d’avoir pris le train à temps…
Pour dresser rapidement le portrait de l’éco-organisme, on dira « qu’Ecologic rassemble aujourd’hui 1 000 producteurs adhérents (metteurs sur le marché) qui ont mis sur le marché 235 000, 1 000 déchèteries, 1 500 points en distribution (essentiellement enseignes de bricolage, 100 prestataires opérationnels couvrant l’ensemble du territoire français.EcoLogic a mis au service des utilisateurs, un outil informatique dédié de suivi des déchets en "temps réel", de même qu’une procédure d’audits systématiques sur la base d’un cahier des charges exigeant », explique en préambule le président, René-Louis Perrier.

Pour l’heure, on est en mesure de valoriser 80% des produits entrants, soit : 43% de ferrailles, 8 % de cuivre et aluminium, 12% de plastiques et 15% de verre (tubes cathodiques). On transforme 8% du tout en énergie, tandis que le déchet ultime représente 14%
Des challenges demeurent, précise René-Louis Perrier : « la valorisation des plastiques doit être améliorée, tandis que les métaux très rares échappent encore à notre dispositif ».







Par ailleurs, afin de mieux contrôler les filières individuelles, il introduisent la notion de « systèmes individuels attestés » pour les DEEE professionnels.

Concrètement, il s’agit donc d’un outil web dédié, spécifiquement d'une déchèterie virtuelle qui facilite le geste de tri et qui permet la mise en oeuvre de services à valeur ajoutée, qui propose une collecte « multi-flux » permettant de réduire les impacts et coûts de transport. Cette nouvelle façon de faire, favorise la massification pour mieux valoriser et offre une garantie de conformité aux exigences réglementaires. I va de soi que lorsque le déchet a été enlevé auprès de l'entrepise demandeuse, qu'il a été traité, le client reçoit un suivi et reporting administratif complet dans les 60 jours maximum.

Deux études de cas sont possibles :

Dans la seconde, on parle de solution opérationnelle, à savoir une fourniture de données à la suite de quoi, une solution possible. Soit, l’interlocuteur unique, à savoir EcoLogic, avec la D3Easy Box, un service tout compris (contenant, collecte, traitement) qui aidera à récupérer du tout venant, c'est à dire du DEEE non trié ou bien, des DEEE par famille de produits.

3 cheminements intellectuels sont proposés via la déchetterie virtuelle, aux détenteurs de DEEE : l’enlèvement en vrac, pour gagner du temps ; l’enlèvement en détail, pour optimiser les coûts ; l’enlèvement par marque, avec une prise en charge par le producteur…
Dans chaque cas, on entre quelques données, et on obtient un devis en ligne. Une fois la procédure terminée, on prend contact dans les 48 heures, on enlève dans les 8 jours, on traite les produits dans les 30 jours et on obtient le reporting dans les 60 jours…. Traçabilité oblige…
Le tout, en trois clics …
« La philosophie à retenir est que : plus on trie, moins on paie! », conclut René-Louis Perrier.
Alors, à vos claviers!!!!

