Dépollution et valorisation : soutien à l'innovation

Le 16/06/2011 à 16:47  

Dépollution et valorisation : soutien à l'innovation
sédiments pollués Dans le cadre du programme "Investissements d’avenir" et en parallèle de l'Appel à Manifestations d’Intérêt (AMI) dédié à la collecte, au tri, au recyclage et à la valorisation des déchets (voir notre article), un autre AMI dédié aux solutions innovantes pour la dépollution et la valorisation des sites et des sédiments vient également d'être lancé...

 La pollution affecte les sols, les eaux souterraines et les sédiments avec des conséquences multiples, de l’atteinte à la santé humaine et à l’environnement  à la  restriction des usages de ces sols. Ces restrictions ont pour résultat d’hypothéquer les possibilités de redéveloppement des zones touchées, nécessitant notamment l’exploitation d’autres ressources foncières (terres agricoles, forêts, zones récréatives...). La pollution peut ainsi empêcher la  reconstruction de la ville sur des espaces dégradés, mais bien situés du point de vue des transports. Dans un contexte de densification immobilière, la dépollution de ces sites représente donc une opportunité économique et environnementale.

 Le marché français de la dépollution est un marché relativement limité. Il fait appel à un nombre réduit de techniques éprouvées et trop souvent à la mise en décharge des matériaux excavés. Face à une forte concurrence étrangère, il est important de créer les conditions optimales de nature à faire émerger une offre française compétitive aux pratiques plus durables.

 Le développement de ce marché et la généralisation des opérations de dépollution nécessitent la mise au point de techniques plus efficientes à partir de démonstrateurs. Ces démonstrateurs ont pour objectifs de valider la faisabilité technico-économique des solutions en les testant en situation réelle, ainsi que de préparer l’industrialisation et le déploiement de ces solutions sur le marché en fournissant le retour d’expérience nécessaire à la prise de décision des maîtres d’ouvrage en charge de la dépollution et à l’acceptation des parties prenantes. Autre objectif : fournir des outils d’aide à la décision pour la sélection des techniques innovantes de dépollution et le suivi des performances incluant l’évaluation de leurs bénéfices environnementaux.

Investissements d'avenir Cet Appel à Manifestations d’Intérêt est donc destiné aux projets concernant :

   le développement et l’expérimentation de solutions innovantes de dépollution in situ (sans excavation des terres et sans pompage des eaux souterraines) avec pour objectifs prioritaires, la réduction des coûts des techniques de traitement et la mise à disposition de solutions alternatives à la mise en décharge ;

   le développement et l’expérimentation des modalités de gestion et de valorisation des matériaux excavés ou dragués (sols et sédiments pollués) ;

   l’expérimentation en conditions réelles de composants technologiques, organisationnels et socio-économiques pour une gestion intégrée des sols, des eaux souterraines et des sédiments pollués.

Ces projets pluridisciplinaires pourront traiter tous les aspects de la gestion des pollutions (caractérisation et transfert de la pollution, suivi des performances des traitements, outils d’aide à la décision, évaluation économique, concertation sociale…), mais devront être focalisés sur la recherche de solutions innovantes de dépollution.

 Pour plus d'informations, rendez-vous ici. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 2 novembre prochain.