Dépollution : Jean-Michel Brun élu président de l'UPDS

Le 09/02/2017 à 17:00  
Dépollution : Jean-Michel Brun élu président de l'UPDS
Jean-Michel Brun Lors de leur Assemblée Générale du 31 janvier 2017, les adhérents de l'UPDS (Union des Professionnels de la Dépollution des Sites) ont élu un nouveau Bureau pour une durée de 2 ans. Le nouveau Président est Jean-Michel Brun, Directeur Général Délégué de la société GRS Valtech, filiale de SARP Industries (Groupe Veolia)…

 L’UPDS est la chambre syndicale des professionnels de la dépollution des sites. Elle rassemble depuis 1992 des entreprises issues des 2 métiers du secteur : les bureaux d’études spécialisés dans le diagnostic et la gestion des sites et sols pollués (collège ingénierie - 27 adhérents) ; les entreprises qui réalisent des chantiers de dépollution (collège travaux - 18 adhérents). L’UPDS a pour vocation :
 de proposer des évolutions réglementaires et méthodologiques ;
 de faire progresser les savoir-faire en lien avec l’expérience de terrain de ses adhérents ; 

 de faciliter les échanges entre les professionnels, leurs clients, les institutionnels et l’Administration.

 Ingénieur chimiste de formation, titulaire d’un DEA de chimie organique de la Faculté des Sciences de Lyon I, Jean-Michel Brun débute sa carrière en 1992 dans le secteur des déchets spéciaux pour évoluer très rapidement vers le domaine des sites et sols pollués. D’abord responsable de l’Agence GRS Valtech de Lyon, il devient DGA en 2000 et accède en 2006 à la fonction de Directeur Général Délégué de GRS Valtech. Cette filiale de SARP Industries emploie aujourd’hui plus de 220 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de 63,8 M€ en 2016, dont 40 M€ dans le domaine des sites et sols pollués. Jean-Michel Brun est également Président de Bionor, plateforme de traitement biologique des terres dans le nord de la France.

 Membre actif de l’UPDS depuis 2006 et membre de son Bureau ddepuis 2009, Jean-Michel Brun a été moteur dans la mise en place initiale de la certification LNE service Sites et Sols Pollués (SSP). Il a participé dès sa création au Comité de la Marque LNE SSP en tant que représentant du collège entreprise. GRS Valtech a d’ailleurs été en 2011 la première société de travaux de dépollution à obtenir cette certification LNE SSP pour les domaines B (ingénierie des travaux de dépollution) et C (exécution des travaux de dépollution).
 Les 7 autres membres du bureau sont :
 Vice-Président Ingénierie : Stéphane Vircondelet, Directeur Opérationnel de HPC Envirotec 
 Vice-Président Travaux : Wilfried Vannier, Directeur Régional Nord de Serpol 
 Trésorier : Patrice Imberti, Directeur Général de Suez RR IWS Remediation 
 Secrétaire : Damien Faisan, Responsable développement métier SSP chez Dekra Industrial 
 Président de la commission technique : Thierry Gisbert, Directeur Technical Knowledge & Innovation - Environnement, Europe Sud chez Arcadis ESG 
 Administrateur : Laurent Galdemas, Président de la société Eodd 
 Administrateur : Hervé Montaclair, Directeur Général de Biogenie.