Dépollution : Suez a du pain sur la planche…


Il s’agit concrètement de dépolluer et de réhabiliter le complexe industriel « The Avenue » à Chesterfield au Royaume-Uni), l’un des plus importants chantier de friche industrielle polluée en Europe. A ce chantier pharaonique, s’ajoutent le nettoyage du parc naturel de la Crau et une opération de dépollution pyrotechnique à Brest sur, sur le plateau des capucins

Ce contrat d’un montant total de 82 millions de livres sterling (93 millions euros) sera réalisé à travers la joint venture VSD Avenue (Sita France, Volker Stevin UK et DEC NV). Le projet, en partie financé par le National Coalfields Program (organisation gouvernementale de reconversion des anciens sites miniers), est le plus grand projet public de ce type au Royaume Uni et l’un des plus importants chantiers de dépollution de friches industrielles d’Europe.
Le complexe industriel « The Avenue », qui s’étend sur 98 hectares, a un passé industriel lourd : d’abord mines d’extraction de charbon, il est ensuite devenu un site chimique jusqu’à sa fermeture en 1992.
L’ensemble des étapes de dépollution réalisées pour le compte du propriétaire du site, East Midlands Development Agency (EMDA), viennent de débuter en septembre 2009 et s’échelonneront sur 5 ans jusqu’à la reconversion finale du site prévue en 2014.
Le complexe industriel « The Avenue » deviendra un site réhabilité pouvant accueillir divers projets de développement et passer de « Brownfield » à « Greenfield ».

Actuellement 2 000 tonnes de terres polluées sont réceptionnées chaque jour.

Avec 30 000 bombes larguées, dont près de 10% non explosées, et 100 000 obus tirés par les Alliés durant le siège de la ville en 1944, Brest est l’une des villes française qui nécessite encore des interventions de déminage importantes. Ce chantier réalisé sur le site des anciens ateliers de l'Arsenal, à quelques pas du centre-ville, s’inscrit dans le cadre de travaux de réaménagement préalables à une opération immobilière.
L’opération s’est déroulée sur 3 week-ends et a nécessité l’évacuation des populations situées dans les périmètres de sécurité (jusqu’à 16000 personnes) en coordination avec les autorités préfectorales.
L’opération a permis de neutraliser 5 munitions actives (mortiers et obus).
