
En 2009, le groupe Derichebourg spécialisé dans le recyclage des ferrailles et métaux, a mis en place 3 nouvelles plateformes portuaires de recyclage (Nantes, Houston, Nuremberg). L'ouverture de ces plateformes traduit la volonté du groupe de renforcer son dispositif d'expédition par voies fluviale et maritime tout en préservant sa stratégie de traitement de proximité…

Le groupe dispose aujourd'hui de 9 accès par voie d'eau au départ de la France, la Belgique, l'Allemagne et les Etats-Unis qui lui permettent d'avoir aisément accès aux marchés internationaux et notamment ceux constitués par les pays émergents forts consommateurs de matières premières, la Chine, l'Inde , la Turquie, le Brésil ou le Mexique, ces deux derniers depuis Houston principalement. Différents équipements, allant de 3 m de tirant d'eau pour des péniches de 3.000 T jusqu'à des quais à 11 m de profondeur pour des bateaux de 40.000 T, sont ainsi mis en oeuvre.

A ces dispositifs, s'ajoute une capacité innovante de ferroutage sur le site de Nuremberg pour charger des camions directement sur des wagons à destination, par exemple, de l'Italie.
Cette autre forme de transport vert va concerner environ 30.000 tonnes par an de matières premières.
Ces investissements permettent de réduire d'autant les transports par route, et l'entreprise contribue à ce titre également aux efforts de réduction des gaz à effet de serre.

Ce positionnement sur l'eau s'inscrit aussi dans le cadre de son partenariat avec les différents acteurs du recyclage comme les éco-organismes demandeurs d'un développement du transport fluvial pour le regroupement des D3E (déchets d'équipements électriques et électroniques) à dépolluer et à recycler sur les centres agréés. Le groupe met ainsi tout en oeuvre pour conforter son positionnement de poids lourds français du recyclage des déchets ferreux et non ferreux et accroître sa performance et sa compétitivité.
