Derichebourg : des revenus annuels en baisse de -6,4%

Le 13/11/2015 à 17:16  
Derichebourg : des revenus annuels en baisse de -6,4%
baisse Le chiffre d’affaires du Groupe Derichebourg pour l’exercice 2014-2015 (non audité, du 1er octobre 2014 au 30 septembre 2015) s’élève à 2,4 milliards d’euros, en baisse de -6,4% par rapport à celui de l’exercice précédent, sous l’effet conjugué de la forte baisse des cours des matières premières et du recul des volumes traités, qui sont partiellement compensés par la progression du chiffre d’affaires de l’activité Multiservices...

 Le chiffre d’affaires de l’activité Services à l’Environnement est de 1.674,1 M€, en recul de -11,3% sur l’exercice. Les prix des matières premières commercialisées par le Groupe Derichebourg ont fortement baissé au 4ème trimestre (entre 45 et 50 €/t de baisse entre juin et septembre pour les ferrailles). Les prix des matières premières sont à des niveaux historiques très bas sur ces 10 dernières années et le potentiel de baisse semble désormais limité.

 Dans ce contexte difficile, la Direction s’est employée à maintenir les marges unitaires, et à mettre en sommeil les capacités de production dont le taux d’utilisation n’était pas suffisant, afin de faire face à la baisse des volumes. De même, il a été procédé à des acquisitions stratégiques dans la région PACA, et prochainement en Ile-de-France (voir notre brève), qui vont compléter le maillage géographique du Groupe et fournir plus de volumes aux outils de production. A noter : le volume de métaux non-ferreux vendus est en progression de +1,7% par rapport à l’an passé.

 Le chiffre d’affaires de l’activité Multiservices progresse de +8,5% sur l’année (+7,2% à périmètre constant). Au 4ème trimestre, la progression est de +13,8% (+7% à périmètre constant), incluant la contribution de Safira, désormais détenue à 100%, pour le mois de septembre. A l’exception du métier Energie, qui après une forte croissance l’an passé, connaît un palier de consolidation cette année, tous les métiers sont en nette progression en termes de chiffre d’affaires : Propreté, Aéronautique (en particulier en Espagne et en Allemagne), Travail temporaire (tant de spécialité aéronautique que généraliste), Maintenance urbaine.

 Les données économiques et financières qui seront présentées à l’issue du Conseil d’Administration du 4 décembre prochain, qui arrêtera les comptes de l’exercice clôturé le 30 septembre 2015, marqueront une amélioration des résultats mesurés en termes d’EBITDA par rapport à l’an passé. Ce CA se tiendra au milieu de la Conférence de Paris pour le Climat (COP21), dont Derichebourg est partenaire officiel (voir notre article).