Des tubes fluorescents qui échappent au recyclage...

Le 26/06/2018 à 17:50  
Des tubes fluorescents qui échappent au recyclage...
 Depuis que la rénovation de l’éclairage est synonyme de passage à la technologie LED (voir ici), les électriciens ne pensent plus systématiquement à recycler les tubes fluorescents. L'éco-organisme Récylum part donc en campagne afin de les informer et les sensibiliser pour qu’ils adoptent de bonnes pratiques...

 De nombreux matériels d’éclairage usagés proviennent de petits chantiers dits de "relamping", qui génèrent des flux d’équipements à recycler, diffus et plus modestes, mais qui constituent au global un volume important. Les surfaces restreintes de ces chantiers ne facilitent pas la mise en place du tri des déchets.

 Cette situation compliquée se double d'un nouveau phénomène : avec le passage à la technologie LED, les électriciens sont désormais amenés à remplacer le matériel d’éclairage dans son ensemble, luminaire et tubes fluorescents, et pas seulement les tubes fluorescents usagés. Conséquence : les tubes ne sont plus séparés des luminaires et échappent ainsi à la filière de recyclage. Ils viennent alors polluer le flux d’équipements avec lesquels ils sont jetés (les tubes fluorescents contiennent du mercure).

 Récylum a donc choisi de s’adresser aux électriciens, par le biais d’une courte vidéo qui se veut pédagogique sans être culpabilisante. L’objectif de la vidéo est de rappeler les enjeux du tri et du recyclage, les bonnes pratiques ainsi que les dispositifs permettant aux professionnels de déposer les lampes au bon endroit, sans que cela ne représente un manque à gagner dans leur journée. Le mode de médiatisation de la vidéo sera exclusivement digital, l’objectif étant d’inciter les électriciens à se rendre sur le site de l'éco-organisme pour connaître les solutions à leur disposition.

 Pour rappel : depuis le 1er janvier 2018, les activités de collecte et de recyclage d’Eco-systèmes et de Récylum ont été regroupées au sein d’ESR. Récylum y coordonne la collecte, la dépollution et le recyclage des lampes, des équipements électriques et électroniques (D3E ou DEEE) professionnels, et des petits appareils extincteurs en fin de vie (voir notre dépêche).