Design industriel : Axson propose une nouvelle gamme de pâtes extrudables




« Nous avons assisté à une reconfiguration du marché du modelage avec le passage de l’usinage manuel à l’usinage grande vitesse grâce aux machines à commandes numériques. Axson a su accompagner l’évolution de la technologie d’usinage en proposant des pâtes extrudables correspondant aux nouveaux besoins des designers industriels », indique Patrick Blosse, Directeur du Développement International d’AXSON.
De par leur simplicité de mise en oeuvre, l’économie de poids et de matières utilisées, les pâtes extrudables permettent aux industriels de réduire leurs coûts de production ( avec des gains de productivité pouvant atteindre 40% par rapport aux planches usinables) et de diminuer les délais de réalisation. Elles permettent également un excellent fini de surface, avec un faible retrait, une grande stabilité dimensionnelle et l’absence de joint de collage. Par ailleurs, les pâtes extrudables ont de bonnes qualités environnementales de par leur faible toxicité et la faible quantité de déchets générés. De plus les opérateurs n’entrent pas en contact direct avec le produit.

« Nous avons conçu les pâtes SC 167, SC 300 et SCP 270 pour le design industriel, l’automobile et l’industrie nautique.
L’automobile nécessite de belles pièces d’aspect et exemptes de joint de collage : la SC 167 répond à cette exigence car elle permet un travail de finition manuel ( la pâte est tendre et s’usine facilement).
La SC 300 répond, par sa tenue mécanique et sa tenue thermique, aux besoins du marché de l’outillage, tant par le formage des métaux que pour la cuisson de préimprégnés basse température.
La SCP 270 est préconisée dans le secteur du nautisme : pâte extrudable polyuréthane, elle est plus économique pour les grandes dimensions, tout en conservant les qualités de facilité de mise en œuvre et de fini de surface », explique Patrick Blosse.

