Développement durable : la Bretagne récompensera les bons bretons


Cette année, au niveau national, un classement distinguera les 100 meilleures actions.
En Bretagne, l’Etat, le Conseil régional et l’ADEME Bretagne s’associent à cette opération de mobilisation avec, pour la première fois, la remise de 16 trophées régionaux, soit 4 par département. Ils seront décernés par catégories : association, entreprise, collectivité, et Prix spécial du jury.
Objectif : montrer que chacun peut contribuer à un développement durable et solidaire, valoriser les initiatives prises en la matière, promouvoir des démarches exemplaires, pérennes, permettant une médiatisation.
Pour qu’un projet soit sélectionné, il devra répondre aux critères suivants :


Trois thématiques s’inscrivent dans cette opération :
Environnement : biodiversité, lutte contre les pollutions, mise en valeur et protection de l’environnement, gestion intégrée du littoral…
Economie : économie durable et solidaire, économie sociale, énergies alternatives, commerce équitable…
Social : démocratie participative, parité…

Dès à présent, tous les acteurs sont invités à proposer leur projet et à l’inscrire sur le site : http://www.bretagne-environnement.org, avant le 10 avril 2006 au plus tard. Chaque candidat doit renseigner un formulaire qui permettra de recenser l’ensemble des actions et de les faire figurer dans la brochure régionale éditée pour l’occasion.
Pour participer aux Trophées du Développement Durable en Bretagne, une fiche complémentaire de renseignement, également disponible sur le site, est à remplir. Elle permet de mettre en évidence, entre autres, le type d’action menée et les outils élaborés, le public visé, le plan de communication envisagé.
Les 16 Trophées seront remis, dans chaque département breton, lors de la Semaine du Développement Durable.

