DHL : l’intelligence service … revue et corrigée

Le 31/05/2007 à 15:40  

DHL : l’intelligence service … revue et corrigée

Mathieu Floréani, directeur commercial de DHL Express France Nous ne sommes pas au cœur du Secret Intelligence Service britannique qui conduit des activités d’espionnage à l’extérieur du Royaume-Uni, mais au centre de Paris, rue La Boétie, où le leader du transport et de la logistique, qui a pour nom de code DHL, vient d’inaugurer une troisième boutique qui aura pour mission d’assurer un service intelligent. De la sorte, DHL marque un point, et même un point gagnant, en renforçant sa logistique de proximité et ainsi sa volonté de limiter ses impacts sur l’environnement... Une opération séduction à laquelle nous étions conviés le 24 mai dernier.

La proximité, une logique et une logistique adaptées

DHL a donc décidé de poursuivre le lancement de « DHL Service point » à travers ses boutiques, les 3 000 points de proximité du réseau « à2pas » gérés par Altadis, un nouveau produit prêt à partir, l'Express4you » ; notre spécialiste optimise par ailleurs l'utilisation des automates urbains et celle des triporteurs…

« Au plus près des besoins des clients, répondant parfaitement aux contraintes de la distribution en centre ville, DHL propose des solutions faciles d’accès et simples d’utilisation, des transports optimisés qui s’inscrivent dans la démarche de développement durable adoptée depuis maintenant plusieurs années », expliquait Mathieu Floreani, Directeur commercial et relation Clients de DHL Express France.

Ainsi, 3 000 professionnels répartis sur l’ensemble de l’Hexagone sont désormais à moins de 15 minutes de 80% des Français… « Les solutions de logistiques de proximité mises en place permettent en effet d’optimiser notre politique de distribution et de nous adapter aux contraintes environnementales, économiques et réglementaires. Cela autorise aussi la poursuite d’un partenariat effectif tout autant qu’efficace avec la Petite Reine, qui facilite grandement la livraison de nombreux clients parisiens en vélos triporteurs électriques (non bruyants et non polluants). Grâce à son encombrement minimal, le triporteur constitue en effet une solution technique particulièrement adaptée aux grands centres urbains et à leur densité de circulation », poursuit Mathieu Floreani.

La souplesse des livraisons au « coin de la rue »

DHL Service point est un service de proximité convivial qui s’adapte à toutes les attentes. Toujours ouverts lors du Boutique DHL rue de la Boétiepassage des coursiers pour réceptionner les colis ces relais de proximité permettent aux expéditeurs d’atteindre facilement leurs destinataires finaux, rarement chez eux aux horaires classiques de livraison, et de se rendre au plus près de toutes les populations même les plus éloignées des grandes métropoles.

Le destinataire désigne en effet le Service point le plus accessible pour eux en fonction de leur lieu de travail, de leur domicile, de leur déplacement…De plus, en s’appuyant sur un réseau de buralistes, DHL permet aux destinataires de retirer leurs colis quand ils le souhaitent : tôt le matin, tard le soir, le samedi et même, pour certains, le dimanche.

91% des Service point sont ouvert avant 7h30 ; 72,3% restent ouverts jusqu’à 19h30 ou au delà ; 100% sont ouverts au moins 5 jours sur 7.

Le téléphone portable (enfin) utilisé à sa juste mesure

Pour parfaire le service et éviter les déplacements inutiles du transporteur et/ou de ses clients, toujours générateurs d'émissions de CO2, DHL utilise le téléphone mobile. Non pas pour poser la sempiternelle question « T’es où ? », mais pour signifier l’arrivée du colis et convenir de son mode et horaire de livraison.

Concrètement, l’expéditeur effectue la préparation du ou des colis sur un outil informatique fourni par DHL. Il saisit les coordonnées et n° de téléphone des destinataires ainsi que le Service point choisi. DHL enlève les expéditions chez lui le jour même puis livre le lendemain au DHL Service Point sélectionné.

Le buraliste scanne chaque colis en réception puis le destinataire reçoit alors un SMS lui indiquant que son colis l’attend au point de proximité. Enfin, le colis est remis en main propre et contre signature sur présentation d’un justificatif d’identité.

Consignity : une nouvelle approche est en marche

Réduire les nuisances des transports n’est pas une mince affaire. Mais impossible n’est pas de mise…

Automate Consignity De fait, un nouveau système, l’« automate Consignity », participe activement à la réduction des nuisances des transports en ville. Il permet :

De limiter les allers retours des utilisateurs dans les centres logistiques, soit un gain de 15 à 30 km à chaque fois, auparavant effectués aux heures de pointe

De livrer les colis dans les automates avant 9 heures, en dehors des heures de pointe

De livrer en un seul point plusieurs clients

DHL est la première entreprise de transport et de logistique à avoir conclu un partenariat avec Consignity pour l’utilisation de son réseau d’automates de livraison. Installés dans les parcs de stationnement parisiens ces 9 points de distribution automatique sont accessibles 24h/24 et 7j/7 à DHL comme à ses clients. Le système connaît un véritable succès. A telle enseigne que 12 nouveaux automates devraient être installés en Ile de France d’ici la fin de cette année.

Ce nouveau mode de distribution a été salué par l’Ademe. DHL, en partenariat avec la mairie de Paris et Consignity, a en effet reçu le Prix de l’Innovation 2006, catégorie « Développement durable », pour l’utilisation de ce système.