DIB et biomasse : l'usine de Morcenx sera livrée cet été

L'industriel d’envergure internationale, concepteur et exploitant de solutions plasma pour la production d’énergie renouvelable et la valorisation des déchets dangereux, Europlasma, qui détient 35% des parts de cette installation (via sa filiale Cho Power), annonce l’arrivée et l’installation du nouvel échangeur thermique dans la centrale CHO Morcenx et confirme le planning des dernières étapes avant la livraison définitive de l’usine...
En janvier, la formation d’opérateurs de Chopex à la maintenance de premier niveau et à la conduite des moteurs a été finalisée.
Comme prévu, le nouvel échangeur thermique est arrivé sur site le 27 janvier dernier, puis il a été installé et testé avec succès. Cet équipement est dimensionné pour assurer la maîtrise de la température du gaz de synthèse à pleine charge avant l’injection dans les moteurs à gaz. Il s’agit là d’une amélioration majeure identifiée durant la campagne de la livraison préliminaire de l’usine réalisée en juin 2014.Durant les campagnes d’essais de ces trois derniers mois, destinées principalement à tester de nouveaux équipements et paramètres opérationnels, des progrès notables ont été effectués dans la stabilisation de la qualité du gaz de synthèse à 4,2MJ/kg et dans la réduction du carbone contenu dans les cendres (baisse de 70% à 30%, preuve d’une meilleure gazéification du combustible). En outre, des essais de compactage de suies avec un partenaire externe ont été réalisés avec succès, et devraient permettre à terme de réduire significativement le coût de traitement des suies.


Le point ultime de la montée en puissance de l’usine consistera à envoyer le gaz de synthèse disponible dans les moteurs supplémentaires. Compte tenu des progrès en cours dans l'amélioration du procédé, Cho Power et le fournisseur de moteurs ajustent la configuration finale de la centrale moteurs, qui pourra être légèrement différente de la conception d'origine, afin d'en optimiser la performance environnementale et économique. Les moteurs supplémentaires seront installés quelques mois après la conclusion de cette étude d’optimisation, le délai dépendant du nombre de moteurs, de leur type, et de leur délai de fabrication.
