Dioxyde de carbone : des mots qui migrent vers les voyagistes d’affaires

Le 05/06/2007 à 18:23  

Dioxyde de carbone : des mots qui migrent vers les voyagistes d’affaires
Empreinte de l'homme S'il est bien connu que les voyages forment la jeunesse, il est tout aussi évident, du moins pour certains, qu'ils ne doivent plus amputer l'environnement en polluant à grands renforts d'émissions de dioxyde de carbone. D'aucuns en sont tout à fait convaincus : c'est le cas de BCD Travel, troisième plus grand opérateur de voyages d’affaires au monde, qui présentait hier ses Principes de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) globaux et annonçait le lancement d'une nouvelle offre de services dans ce domaine. Ces principes sont désormais inscrits au code de conduite globale de l’entreprise et guideront les opérations des différentes entités, incluant BCD Travel, Advito et BCD Meetings & Incentives. Par cette approche intégrée, tant en interne qu’à l’externe, BCD Travel appelle les entreprises à une Gestion Responsable des Voyages...

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) a pris racine dans l’industrie des voyages d’affaires. Des termes de développement durables tels que "empreinte environnementale" et "émissions de dioxyde de carbone" ont désormais migré vers le vocabulaire quotidien des voyagistes d’affaires. BCD Travel a l’intention d’élargir la perception de ses clients sur le rôle que leurs voyages d’affaires peut jouer sur l’accomplissement des objectifs de RSE de leur entreprise.
« Notre engagement envers la RSE reflète clairement notre engagement envers nos clients qui font face au défi de créer et de gérer des programmes de voyages d’affaires rentables, écologiques et socialement responsables. Les Principes de RSE de BCD Travel reflètent la volonté de BCD Holdings de laisser un réel héritage aux générations futures », affichait Mike Buckman, dirigeant de BCD Travel...

Les Principes RSE de BCD Travel se focalisent sur quatre domaines principaux :

Une pratique éthique des affaires : BCD Travel applique les lois et règlements en vigueur dans les différents pays où l’entreprise opère et gère ses activités de manière éthique.

Le personnel : l'entreprise offre à ses employés un environnement de travail libre de toute forme de discrimination, dans lequel chaque individu peut développer son potentiel sur base de ses capacités et de son mérite, et peut avoir une action positive sur la société qui l’entoure.

L’environnement : la société s’emploie à protéger l’environnement, la santé et la sécurité de ses employés. Elle dit chercher continuellement de nouvelles façons d’optimaliser les ressources afin de réduire le fardeau environnemental de la pollution de l’air, l’eau et du sol.

Vie privée et protection de données : elle s’engage à garantir la protection des utilisateurs de ses produits et services et cherche à fournir un environnement d’affaires sécurisé permettant de protéger les données privées de ses employés et de ses clients.

Valérie Sasset La formalisation de ces principes répond parfaitement au désir croissant des clients d’en savoir plus sur leurs fournisseurs. « Pendant ces six derniers mois, nous avons remarqué une augmentation non moins importante des appels d’offre nécessitant des informations détaillées sur notre politique et nos initiatives en matière de RSE – particulièrement dans les offres européennes, où il ne s’agit plus de simplement cocher une case sur le sujet », poursuit notre interlocuteur
« En France, nous avons déjà des secteurs d’activité très concernés notamment le secteur bancaire » ajoute Valérie Sasset, Directrice Générale de BCD Travel en France

De la pratique locale aux principes globaux, il n'y a qu'un pas...
BCD Travel n’est pas un nouvel acteur en matière de Responsabilité Sociétale d’Entreprise. De nombreuses actions locales sont en place depuis plusieurs années. Ces initiatives ont trait notamment au recyclage, à l’implication dans la société locale et à la certification environnementale ISO. A l’heure actuelle, BCD Travel compte le plus grand nombre d’employés et de bureaux certifiés écologiquement ISO parmi toutes les sociétés de gestion de voyages.

Des estimations récentes suggèrent que le secteur des voyages d’affaires est responsable d’entre 20 et 60 pourcents des polluants de par le monde. En outre, le secteur des transports représente près d’un tiers des émissions de gaz à effets de serre. Les programmes de voyages écologiques se concentrent par conséquent sur la réduction de l’impact environnemental des voyages en en comprenant mieux les aspects majeurs et en développant des mesures visant à le réduire. Ce type de programme a pour but de développer et d’investir dans des processus et des initiatives permettant de réduire les émissions polluantes et d’ainsi minimiser « l’empreinte » laissée par les voyages.

BCD Travel, en collaboration avec Advito, sa division indépendante de consultance, vient d’un "white paper" appelant les entreprises à implémenter une politique de Gestion Responsable des Voyages. Celle-ci opère à deux niveaux complémentaires : le développement durable et la responsabilité. Dans le domaine du développement durable, la gestion de voyages sert à reconnaître et réduire l’impact environnemental des activités liés aux voyages, tandis que la gestion responsable tend à améliorer le bien-être et la sécurité des employés ainsi qu’à promouvoir une gestion éthique des affaires dans la chaîne logistique et le réseau des partenaires.

Mary Ellen GeorgeMary Ellen George, Directrice Générale d’Advito, qui a fourni les analyses pour le "white paper", expliquait ô combien il est « impératif que les entreprises vérifient quelles directives RSE peuvent être intégrées directement à leur programme de voyages. Elles risquent de passer à côté de composantes éthiques et sociales importantes si elles pensent que leurs efforts peuvent se limiter à l’installation d’un calculateur de dioxyde de carbone ou au choix d’un partenaire de gestion d’émissions de dioxyde de carbone ».
Advito a récemment annoncé le lancement d’une nouvelle offre de services et de technologies permettant ainsi d’aider les clients à atteindre leurs objectifs RSE en adoptant une politique adaptée de Gestion Responsable des Voyages.
Advito et BCD Travel aident ainsi les entreprises à mesurer leurs zones spécifiques d’impact critique, à déterminer des alternatives "écologiques” polyvalentes, à implémenter et à évaluer régulièrement des initiatives de développement durable liées à leurs activités de voyages. Le "white paper" publié par BCD travel met d’ailleurs l’accent sur le fait qu’il n’existe pas de solution standard de gestion durable des voyages et que les entreprises doivent par conséquent évaluer les options disponibles en fonction de leurs objectifs business au sens large.
« Nous incitons nos clients français à avoir une politique voyage responsable et à préférer notamment des vols directs moins polluants en matière de CO2. Nos outils d’analyse et de reporting leur permettent de mesurer leur propre amélioration et performance dans leur démarche citoyenne RSE », poursuitValérie Sasset.

Advito, un portefeuille de services globaux
Les différentes composantes du portefeuille de Gestion Responsable des Voyages d’Advito incluent diagnostique du programme de voyage responsable, Workshop sur la stratégie de voyage RSE, programme pour limiter les voyages, achat de voyage durable et responsable, optimalisation des endroits de réunion, avis sur les systèmes de compensation d’émissions de CO2, consultance sur la Gestion du Risque de Voyage.
En clair, mes services de consultance en voyage durable d’Advito forment une solution en quatre étapes, diagnostiquant l’impact environnemental actuel d’une entreprise, supprimant les émissions de gaz là où c’est possible, réduisant l’empreinte environnementale et compensant les émissions de gaz restantes.

« Nos propres Principes RSE intègrent parfaitement des composantes environnementales, éthiques et sociales. De la même façon, pour nos clients, nos solutions de Gestion Responsable des Voyages vont bien plus loin que le concept du "voyage écologique". En s’intéressant de près à des domaines tels que le développement durable et la responsabilité en termes de voyages d’affaires, mettant notamment l’accent sur le bien-être du voyageur et l’approvisionnement éthique des voyages, nous aidons nos clients à développer des programmes qui intègrent parfaitement leur politique de RSE et adressent les exigences des différentes parties prenantes », complète Mary Ellen George.

Atmosfair, un nouveau partenaire
Dans le cadre de sa nouvelle politique globale de RSE, BCD Travel, a récemment sélectionné Atmosfair, un fournisseur sans but lucratif, pour ses nombreux projets reconnus en matière de gestion d’émissions de gaz.
Ce choix stratégique ajoute un nouvel élément important à l’offre de Gestion Responsable de Voyages proposée : « nos clients continuent à mettre l’accent sur une économie et un rendement maximum dans la gestion de leurs programmes de voyages d’affaires. Néanmoins, ils souhaitent de plus en plus atteindre leurs objectifs avec un impact minimum sur l’environnement», explique Dee Runyan, Vice-Président Executif pour la division Produits, Technologie et Relations fournisseurs.

Pour mémoire, Atmosfair est une initiative commune du Forum “Anders Reisen“, une association allemande de tour opérateurs formée dans le but de promouvoir le tourisme écologique, et de l’association environnementale Germanwatch. Le choix d’Atmosfair comme partenaire s’est aisément imposé à BCD Travel puisque le fournisseur se conforme au Gold Standard (reconnu largement comme la référence externe la plus stricte) pour le calcul des émissions de gaz, la sélection de projets et la gestion de fonds.
Et Dee Runyan de conclure combien il est ravi « de faire équipe avec l’un des meilleurs partenaires pour cette initiative importante. (...) Nos clients de par le monde auront dorénavant la possibilité d’incorporer directement la gestion des émissions de gaz au sein de leurs programmes de gestion des voyages. L’aptitude de BCD Travel à soutenir globalement une foule d’activités RSE nous différencie largement des approches régionales ou locales de nos concurrents » ...