Doubs : biomasse et refus de tri seront désormais des combustibles

Le 13/11/2016 à 18:34  
Doubs : biomasse et refus de tri seront désormais des combustibles
 A l’occasion du Carrefour des Maires et des Elus Locaux de Franche-Comté, Antoine Bréhard (Directeur régional Bourgogne-Franche-Comté de la Caisse des Dépôts) et Frédéric Bonnefoy, (Président de la société Synnov Déchets) ont signé un partenariat de long terme pour la construction et l’exploitation d’une centrale de gazéification des déchets du bâtiment à Villers-sous-Montrond. Ce projet, dont la mise en service est programmée à l’automne 2018, bénéficie du soutien financier du Groupe Bonnefoy, de la Caisse des Dépôts pour le compte de l’Etat au titre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), de Leroux et Lotz Technologies, du Groupe Nicollin, de l’entreprise Braley et de l’Ademe…

 Portée par plusieurs acteurs engagés, la centrale de Villers-sous-Montrond produira de l’électricité qui sera injectée dans le réseau, ainsi que de la chaleur permettant de couvrir les besoins des industriels voisins à partir d’une solution de gazéification clé-en-main. Les déchets collectés sur le territoire régional seront transformés en un combustible composé de biomasse et de broyats issus de centres de tri non recyclables, qui sera injecté dans la centrale pour le transformer en gaz de synthèse et en chaleur (eau chaude). Ce sont près de 45.000 tonnes de déchets, jusque-là partiellement utilisés, qui seront ainsi chaque année valorisées.

 Le Groupe Bonnefoy et la Caisse des Dépôts réaffirment par cette initiative leur engagement dans la lutte contre le changement climatique et leur positionnement en faveur de la transition énergétique. Ce projet confirme la pertinence d’un modèle économique de circuit court avec des ressources issues du territoire régional et une production qui alimentera des industriels locaux, favorisant ainsi leur compétitivité. La création de la centrale permet l’émergence d’une nouvelle filière énergétique au service des territoires. Il valide la maturité d’une technologie encore émergente, ainsi que son impact environnemental positif, illustré par : une solution pour le traitement de Déchets Industriels Banals (DIB) et des bois traités ; une efficacité énergétique plus performante que les solutions classiques ; une technologie de traitement efficiente, grâce à la purification du gaz avant utilisation.

 Ce projet va permettre le développement d’autres activités pertinentes pour la région Bourgogne-Franche-Comté, comme le séchage de fourrages pour l’agriculture ou le bois-énergie. Il concourt au développement économique du territoire par le recours à des prestataires locaux et nationaux pour la réalisation des travaux, et la création d’une vingtaine d’emplois directs non délocalisables pour l’exploitation de la centrale. Enfin, il contribue au rayonnement de la région, et plus largement de la France, par l’émergence d’une filière d’excellence technique et scientifique, grâce aux compétences et savoir-faire déployés pour ce projet.

 Pour assurer la réalisation et l’exploitation de la centrale, les partenaires se sont réunis au sein d’une joint-venture dont la répartition du capital est la suivante : 64,67% pour le Groupe Bonnefoy, 24,67% pour la Caisse des Dépôts, 4% pour Leroux et Lotz Technologies, 3,33% pour le groupe Nicollin et 3,33% pour l’entreprise Braley. L’investissement total de l’ordre de 34 M€ a été complété par des financements de :
  l’Ademe, opérateur de l’Etat pour la transition écologique, sur enveloppe du PIA en faveur des projets innovants de développement des énergies renouvelables locales ;
  la Caisse des Dépôts, agissant pour le compte de l’Etat dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir au titre de l’enveloppe "Projets Territoriaux Intégrés", destinée à soutenir des projets ambitieux d’entreprises sur des Territoires à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV) ;
  Bpifrance, la Banque Populaire, la Caisse d’Epargne, le Crédit Industriel et Commercial, et le Crédit Mutuel.