Du Pneu en poudre…

Le 12/03/2012 à 11:56  

Du Pneu en poudre…

Poudre de pneu Un broyage fin permet de produire une matière première de susbstitution d’une grande pureté. La poudre active (ActiMeWa) peut être mélangée sans difficulté pour fabriquer des produits à base de caoutchouc. Pour la construction routière, le produit constitue un additif très prisé…

 Recycler plutôt que de brûler… Un crédo, une philosophie pour MeWa. En Hongrie et au Kazakhstan, le fournisseur de matériel a récemment bâti deux installations de traitement de pneus usagés qui produisent l’ActiMeWa pour une utilisation directe dans la construction routière.
Au cours du principe de traitement, en trois étapes (pré broyage, granulage, broyage fin), une cisaille à rotor broie tout d’abord les pneus usagés entiers pour former des déchets grands comme la paume de la main…
Les couteaux de coupe usinés, des UC sont fixés sur un rotor de forme polygonale, ce qui confère à la machine un transfert de force optimal. Même avec les pièces métalliques, l’UC découpe sans merci...

Puis, une ligne de granulage traite les morceaux de pneus pour constituer des granulés en caoutchouc d’une grande pureté. Au cours d’un processus assez complexe, différents procédés séparent l’acier ainsi que les textiles, des morceaux de caoutchouc constituant le pneumatique. Les granulés d’une taille comprise entre 0 et 4 millimètres sortent en fin de compte dans une pureté de 99,95% en poids.

Sur les deux sites en Hongrie et au Kazakhstan, le processus de broyage mis au point par Mewa a été intégré pour la première fois comme troisième étape du processus. A la fin, l’ActiMeWa sort dans une pureté maximale. Elle peut être directement mélangée au caoutchouc pour la fabrication de produits en caoutchouc.

Même dans la construction routière, ActiMeWa est utilisé pour être mélangé au bitume. Non seulement la poudre de caoutchouc compense nettement mieux les fluctuations de température mais elle prévient également les formations de fissures, le mélange contribue aussi à amortir le niveau sonore de la chaussée et offre sensiblement plus d’adhérence pour les véhicules…

A quand un développement XXL en France ???