
Lancé en 2009 par l’Institut de France et la Fondation Suez, le Prix Suez–Institut de France récompense des projets et des innovations favorisant l’accès aux services essentiels (eau, assainissement et gestion des déchets) dans les pays en développement. Ceux-ci doivent avoir prouvé leur utilité, leur faisabilité et leur durabilité, afin qu’ils puissent servir au plus grand nombre ; leur réplicabilité est également un critère clé de sélection. Parmi les 37 projets reçus pour cette 6ème édition (2017-2018), 2 viennent d'être distingués...


Le Prix "Entreprenariat social", également de 50.000 euros, récompense un projet basé sur une approche entrepreneuriale, assurant la durabilité économique et favorisant le progrès social ou environnemental. Le groupement de start-ups franco-ivoirien C+Propre-Coliba a remporté ce prix en proposant un "projet digital de gestion des déchets ménagers 100% sur mobile".
Dans les faits, les habitants d’Abidjan commandent via une application mobile des sacs spécifiques et identifiables destinés à collecter et à trier certaines catégories de déchets. Le système encourage le tri par les ménages grâce à un système de récompenses (crédits téléphoniques, produits de base, produits de beauté, etc.). L’application intègre également un service de géolocalisation permettant une collecte optimisée, réalisée par des personnes issues du secteur informel.
