Eco. circulaire du bâtiment : des projets récompensés

Le 21/12/2018 à 16:15  
Eco. circulaire du bâtiment : des projets récompensés
 Saint-Gobain a remis les prix de la troisième édition de son Business Challenge en France, organisé avec BeMyApp, après la finale qui s’est déroulée à Paris sous la présidence de Pierre-André de Chalendar, Président Directeur Général du Groupe...

 Saint-Gobain a proposé cette année aux start-ups et aux étudiants de réinventer l’économie circulaire du secteur du bâtiment (voir notre article). Selon les dernières statistiques, 350 millions de tonnes de déchets de chantier sont générés en France tous les ans. Ceux-ci représentent 40% des déchets solides totaux. Devant ces chiffres, le secteur du bâtiment doit réinventer son économie circulaire pour retransformer certains déchets en matières premières à travers le recyclage ou la réutilisation.

 Au total, 44 équipes de start-ups et 340 équipes d’étudiants de 48 écoles de commerce, d’ingénieurs et d’ingénierie informatique ont participé au Business Challenge cette année. Parmi elles, 5 équipes de start-ups et 5 équipes d’étudiants ont été sélectionnées pour concourir devant le jury final.

 Dans la catégorie "start-up", le premier prix du concours a été attribué au projet "Construire demain" de Sycobat. Cette start-up conçoit, fabrique et distribue un procédé biosourcé et bas carbone qui permet de construire mieux en limitant les erreurs et malfaçons, plus vite et plus performant grâce à des éléments fabriqués à façon en milieu industriel, plus moderne par la mise à disposition de services numériques innovants et plus propre en éliminant les déchets de chantier.

 Dans la catégorie "étudiants", le premier prix revient au projet "Le recyclage à portée de la main" conçu par l’équipe d’étudiants de l’école d’ingénieurs INSA Rennes. Il consiste à mettre en place des poubelles compartimentées et adaptées à disposition des ouvriers sur le chantier. Le but est d’avoir 100% des déchets triés à la sortie du chantier de manière à pouvoir recycler au mieux chaque déchet.
 Pour plus d'informations, rendez-vous ici.