Eco. circulaire et ESS : des valeurs croisées

Le 08/02/2019 à 14:58  
Eco. circulaire et ESS : des valeurs croisées
 Animé par l’association Orée, le Comité francilien de l’économie circulaire (réunissant 13 partenaires, voir ci-dessous) a publié cet hiver le guide "Economie circulaire et Economie sociale et solidaire : des valeurs croisées pour entreprendre en Ile‐de‐France"...

 Ce guide donne une vision des initiatives les plus emblématiques de la région francilienne et répond à plusieurs objectifs :
 identifier les actions opérationnelles pour montrer que le territoire porte ce type d'initiative ;
 disposer des informations sur les porteurs de projets et les structures qui ont aidé au déploiement des initiatives et ainsi identifier les acteurs relais ;
 montrer par l'exemple et ainsi donner envie à d'autres de se lancer.
 L'ouvrage souhaite apporter des exemples de ces synergies, en les illustrant par le biais d'initiatives franciliennes à la croisée des champs de l'économie sociale et solidaire (ESS) et de l'économie circulaire (EC). Les synergies identifiées sont présentées en 5 parties :
 1. S'ancrer dans les territoires ;
 2. Gérer la ressource ;
 3. Coopérer pour mieux innover ;
 4. Créer des nouveaux modèles économiques ;
 5. Mobiliser le grand public.
 In fine, ce guide vise à favoriser le déploiement de projets croisés d'EC et d'ESS et solidaire au sein du territoire francilien. Pour consulter / télécharger cette publication, rendrez-vous ici.
 Pour information, le Comité francilien de l'économie circulaire réunit 13 partenaires : l'Ademe Ile-de-France ; les Canaux ; la CCI Paris Ile-de-France ; le Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) ; la CRESS IdF ; le Conseil Régional d'Ile-de-France, le Département Energie et Climat Arene de l'IAU IdF ; la DIRECCTE Ile-de-France ; la DRIEE Ile-de-France ; la Mairie de Paris ; la Métropole du Grand Paris ; Orée : le Teddif (Territoires, environnement et développement durable en Ile-de-France)