Eco. circulaire et recyclage : La Poste affiche ses ambitions

Le 09/12/2015 à 12:38  
Eco. circulaire et recyclage : La Poste affiche ses ambitions
économie circulaire Le Groupe La Poste a fait le choix de s’engager dans l’économie circulaire, ce qui a impliqué la modification de ses comportements en matière de consommation de matières et de gestion des déchets. Fort de ses réalisations et de sa démarche en interne, le Groupe propose en outre, depuis 2012 des solutions aux entreprises et aux collectivités locales. Et il ne compte pas s'arrêter là, notamment en matière de collecte et de recyclage...

 Du côté des consommations de matières, l’utilisation responsable du papier constitue le principal enjeu pour La Poste. Grâce à une démarche de suivi et d’achat responsable engagée en 2007, 94,7% des papiers utilisés sont des papiers responsables, donc recyclés, éco-labellisés ou issus de forêts gérées durablement. Toutes les entités du Groupe sont mobilisées pour atteindre l’objectif fixé à 100% de papiers responsables.

 En parallèle, le Groupe déploie progressivement des plans d’action pour le tri, le traitement et la valorisation (recyclage, réutilisation) de ces déchets. En particulier, 82% des Déchets d’Equipements Electroniques et Electriques (D3E, ou DEEE) émis par La Poste, La Banque Postale et Mediapost SAS ont été valorisés en 2014.

 La Poste favorise également le réemploi de ses équipements, après leur "durée de vie" postale. Ainsi, sa filiale spécialiste en flottes automobiles Véhiposte a mis en place la vente de véhicules d’occasion dont La Poste n’a plus l’usage, auprès de professionnels et des collaborateurs du Groupe. De plus, dans le cadre du partenariat "Véhiposte-Renault : véhicules solidaires", une partie des 10.000 véhicules restitués chaque année par le Groupe à l’issue de la période de location est revendue via un réseau de garages "solidaires". Ces ventes renforcent l’action sociétale en faveur d’une mobilité accessible aux personnes en situation de précarité.

recyclage papier Fort de ces réalisations, et capitalisant sur son ancrage territorial et son réseau logistique, le Groupe se développe également pour devenir un acteur de l’économie circulaire. Ainsi, pour mieux capter les gisements diffus de papier de bureau en vue de leur recyclage, La Poste a lancé en 2012 partout en France, son offre Recy’go, destinée en priorité aux PME, aux entreprises en réseau et aux collectivités locales (voir notre dépêche). Les papiers usagés collectés notamment par les postiers, dans le cadre de leur tournée habituelle, sont ensuite triés par des entreprises de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire), avant d’être recyclés par des papetiers exclusivement situés en France.
 Avec presque 50.000 tonnes de papier collectées en 3 ans et plusieurs milliers de clients, Recy’go a organisé une autre manière de collecter le papier, ce qui ne convcient pas nécessairement bien aux entreprises dont c'est le métier historique. Début 2015, la gamme s’est enrichie de solutions de désarchivage et destruction de papiers confidentiels grâce à un contenant dédié (la Kadna’box), et de collecte d’emballages cartons (voir notre article). En outre, la Branche Réseau testera avec Recy’go, en début d’année prochaine, la collecte et le recyclage de 50.000 gilets des guichetiers.
 Fort de son succès sur la collecte des papiers de bureau à recycler, La Poste annonce son ambition de devenir un véritable acteur des gisements diffus qui s’appuiera sur une démarche partenariale avec les collectivités territoriales et les entreprises de l’ESS. Recy’go a ainsi des objectifs ambitieux pour 2020 de collecter et recycler plus de 100.000 tonnes dans les bureaux (papier, cartons, D3E...).