Eco. circulaire et ressources locales : Paris innove

Le 16/10/2018 à 18:39  
Eco. circulaire et ressources locales : Paris innove
 L’Urban Lab, laboratoire d’expérimentation urbaine de Paris&Co, et la Ville de Paris ont dévoilé les 15 lauréats de l’appel à expérimentation pour les "Quartiers d’innovation urbaine". Ceux-ci déploieront leurs solutions autour de 3 thématiques : mobilités, modularité des espaces et économie circulaire...

 Pour répondre aux enjeux du Paris de demain, l’Urban Lab, la Ville de Paris et 13 partenaires (Ademe, ATC France, Bouygues Construction, Citéo, Eau de Paris, Evesa, Icade, Keolis, Orange, RATP, SEMAPA, Sogaris, Syctom) testeront 15 prototypes dans le Quartier d’innovation urbaine de Paris Rive Gauche.

 "Les innovations qui vont être expérimentées sur Paris Rive Gauche sont orientées vers un meilleur usage de l’espace public, vers la révolution des mobilités ou encore vers l’économie circulaire. Ces expérimentations sont essentielles pour trouver les solutions à déployer pour réussir la grande mutation, la transformation radicale du modèle urbain nécessaire pour faire face à l’urgence climatique", déclare Jean-Louis Missika, Adjoint à la Maire de Paris en charge de l’Urbanisme, de l’Architecture, des Projets du Grands Paris, du Développement économique et de l’Attractivité.

 Nous vous proposons un petit focus concernant les lauréats "Economie circulaire et ressources locales" :

 "Cycle Up" par Cycle-Up
Avec une approche circulaire, Cycle Up est une plateforme qui a pour ambition de mettre en place une démarche proactive du réemploi de matériaux de construction à l’échelle d’un quartier. Elle vise à regrouper plusieurs typologies de bâtiments, à faire le lien entre acteurs publics et privés, pour en maximiser les bénéfices économiques, environnementaux (CO2 et des déchets évités), sociaux et d’insertion (voir notre article).

 "Parisette" par Ecosec

Des toilettes autonomes sans eau, sans sciure, sans odeur, nettoyées par un agent à vélo et construite en matériaux naturels. "Elles remettent l’humain dans le grand cycle des matières organiques, en valorisant l’azote et le phosphate des urines comme engrais pour les plantes présentes sur le mobilier", explique le concepteur.

 "Heywaste" par Heyliot

Solution IoT (Internet of Things - Internet des Objets) de gestion des flux de déchets par Heyliot pour faciliter l’implantation des points de collecte au plus près du citoyen, faciliter leur gestion et en éviter les débordements. Adapté aux nouveaux enjeux environnementaux (ex : obligation tri 5 flux), les capteurs laser basse-consommation et la plateforme s’adaptent à différents contenants, systèmes informatique et équipes pour améliorer le tri et le recyclage des déchets à Paris.

 "Vépluche", la boucle des biodéchets aux légumes

Entreprise de collecte des biodéchets à vélocargo électrique, de valorisation par méthanisation et de vente de fruits et légumes locaux cultivés avec le fertilisant issu des déchets alimentaires des restaurateurs. Il s’agit de montrer la pertinence et la rentabilité de l’ensemble de la chaîne.