Eco. circulaire : une priorité politique pour les Français

Le 06/04/2017 à 17:35  
Eco. circulaire : une priorité politique pour les Français
économie circulaire D’après une étude Elabe pour Ecofolio, 9 Français interrogés sur 10 affirment que l’économie circulaire doit faire partie des priorités politiques dans les années à venir et se disent favorables à la mise en œuvre de ses principes au sein des territoires…

 En 25 ans, les Français sont progressivement passé d’une opinion jugeant que l’économie était une menace pour l’environnement, et l’environnement une contrainte pour l’économie, à la perception d’une convergence possible et souhaitable des sphères économique et environnementale.

 Selon l'étude Elabe, 9 Français interrogés sur 10 pensent que l’économie circulaire peut contribuer à créer de la richesse tout en préservant les ressources naturelles : une création de richesse dont 3 Français interrogés sur 4 estiment qu’elle se traduira par la création d’emplois qualifiés et d’emplois inclusifs.

 Cette adhésion est nourrie par la perception d’un outil de dynamisation des territoires. 9 Français interrogés sur 10 jugent en effet que l’économie circulaire est une opportunité de réindustrialisation et un levier de leur autonomie énergétique. 86% d'entre eux considèrent qu’elle peut stimuler l’innovation, et 8 sur 10 pensent qu’elle peut contribuer à relancer la croissance économique, créer des emplois non délocalisables et renforcer l’attractivité pour les entreprises et les industries au sein des territoires.

 Les résultats de l'étude démontrent un engagement sans réserve pour une dynamique locale multi-acteurs, car c’est bien localement que la mise en œuvre d’une économie circulaire trouvera ses applications les plus concrètes et produira ses effets. La région et le département sont les échelles d’action jugées les plus adaptées pour mettre en œuvre la transition. L’économie circulaire est un modèle perçu comme inclusif auquel peuvent participer citoyens, entreprises, élus locaux, scientifiques et chercheurs.
 En rapport avec le sujet, nous vous renvoyons à notre article : Economie circulaire : un ouvrage de référence.