
Amélioration de l’utilisation des matières premières, de la mise en forme, ou encore du transport : nombreuses sont les solutions et innovations mises en place par les entreprises pour réduire l’impact environnemental de leurs emballages. Ces efforts d’éco-conception ont déjà permis d’atteindre une réduction de 100.000 tonnes d’emballages ménagers entre 2007 et 2012 soit 145.000 tonnes d’émissions de CO2 évitées. A quelques mois de la COP21, voici une nouvelle encourageante...




Quand un consommateur achète un produit emballé, il déclare naturellement faire attention en premier lieu à son prix et à sa composition. Viennent ensuite les critères liés à la recyclabilité et le poids de l’emballage. Selon une étude 2014, la présence de matière recyclée dans l’emballage joue en faveur de l’image du produit et de la marque pour 61% des personnes interrogées. En apposant l’Info Tri Point Vert (voir notre article), une consigne précise sur l’emballage, les industriels répondent à une autre attente des consommateurs : 87% trouveraient en effet pratique d’avoir les consignes de tri pour tous les emballages (source : Observatoire du geste de tri Ipsos-Eco-Emballages).
Pour plus d'informations et consulter / télécharger le guide "Eco-conception des emballages", rendez-vous ici.
