Eco-conception et D3E : une base de données inédite en Europe

Le 30/09/2015 à 17:53  
Eco-conception et D3E : une base de données inédite en Europe
 Eco-systèmes et Récylum, soutenus par l'Ademe, lancent un projet collaboratif innovant : la création de la première base de données environnementales dédiée à la fin de vie des équipements électriques et électroniques. Objectif commun : répondre aux besoins des producteurs de ces équipements, adhérents des 2 éco-organismes, qui souhaitent évaluer les impacts environnementaux de leurs produits dans le cadre de leur démarche d'éco-conception...

 Constatant, en France comme en Europe, un manque d'outils pour orienter et promouvoir des actions d'éco-conception axées sur les problématiques de fin de vie des équipements électriques et électroniques, Eco-systèmes et Récylum, encouragés par leurs adhérents, collaborent autour d’un projet pionnier en Europe : le développement d’une base de données de référence pour les producteurs, mais aussi pour tout acteur s’intéressant à l'ACV (Analyse de Cycle de Vie) de ces équipements.

 Prévu pour aboutir en 2016, le projet bénéficiera de l’expérience d'’experts internationaux pour la construction et la revue critique de cette base de données. L’implication de ces experts permettra de garantir la conformité des données aux normes et standards internationaux en matière d’ACV des produits, tels que l'ISO 14040 - 14044 et l'ILCD Handbook.

 En s’inscrivant dans une logique collaborative, ce projet concrétise un peu plus la mobilisation des acteurs de la filière française autour d’une mission d’intérêt général. Les opérateurs de la filière de collecte et de traitement des D3E (ou DEEE, Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques), fortement mobilisés autour des enjeux environnementaux, contribueront aux travaux de modélisation par les données et l'expertise opérationnelle qu'ils apporteront.

 L'Ademe, mandatée par les Pouvoirs publics français pour accompagner la transition écologique et énergétique, soutient également cette initiative et apportera au fil du projet son expertise technique en matière d’ACV. A terme, Eco-systèmes et Récylum partageront le socle de connaissances ainsi construit avec les éco-organismes européens afin d'en faire bénéficier le plus grand nombre et d'en démultiplier la portée.