Eco-conception : le Syctom encourage le design durable

Le 13/10/2011 à 15:54  

Eco-conception : le Syctom encourage le design durable
réduction des déchets Le Syctom de l'agglomération parisienne annonce le lancement du premier concours étudiant "Design Zéro Déchet". Le principe ? Inviter les concepteurs de demain à concevoir des biens de consommation innovants et durables, permettant de réduire les quantités de déchets générées par les produits mis sur le marché. L’objectif est ainsi de mieux préserver les ressources naturelles en favorisant l’éco-conception des produits...

 Organisé en partenariat avec la Région Ile-de-France, ce prix s’adresse à tous les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur situé sur le territoire francilien, quel que soit le type de formation suivie (design, sciences de l’environnement, ingénierie, arts appliqués...). L’inscription, entièrement gratuite, est ouverte jusqu’au 31 janvier 2012. Les candidats au concours seront invités à un séminaire organisé par le Syctom dans leur établissement, afin de mieux appréhender les enjeux liés à la prévention des déchets et à l’innovation. Un jury composé de représentants du Syndicat, de l’Ademe, de la Région, ainsi que de professionnels de l’éco-conception, se réunira ensuite en avril 2012 pour désigner les lauréats et remettra un 1er prix de 5 000 euros à l’établissement dans lequel l’étudiant est inscrit.

 Ce concours fait partie du plan "Métropole prévention déchets 2010-2014" adopté en décembre 2010 par le Syctom (voir notre article). Celui-ci a pour objectif de réduire de -7% les quantités de déchets produits sur son territoire d’ici 5 ans. Pour cela, il prévoit différentes actions de sensibilisation du grand public à la nécessaire réduction des déchets : lutte contre le gaspillage alimentaire, initiation au compostage, développement de ressourceries... Il prévoit également des actions en faveur de l’éco-conception.

 En effet, pour François Dagnaud (Président du Syndicat), "il y a urgence à réduire nos poubelles. On ne peut se contenter d’appeler à la mobilisation des consommateurs et des collectivités. Il est temps de reconnaître la responsabilité majeure des metteurs sur le marché de biens de consommation. Les producteurs et distributeurs doivent penser les produits non plus comme de futurs déchets mais comme de futures ressources. Leur implication est indispensable pour nous permettre d’atteindre nos objectifs ambitieux de réduction des déchets sur notre territoire".


 Rendez-vous sur le site web du Syndicat pour retrouver toutes les informations pour s’inscrire au concours et participer au séminaire : www.syctom-paris.fr.