Eco-conception : l'UE encourage la réparabilité et la recyclabilité

Le 01/10/2019 à 12:11  
Eco-conception : l'UE encourage la réparabilité et la recyclabilité
 La Commission européenne a adopté de nouvelles mesures en matière d'éco-conception pour des produits tels que les réfrigérateurs, les lave-linges, les lave-vaisselles et les téléviseurs. Celles-ci comprennent des exigences en matière de réparabilité et de recyclabilité, contribuant ainsi à réaliser les objectifs de l'économie circulaire, en améliorant la durée de vie, l'entretien, la réutilisation, la mise à niveau et le recyclage des appareils, ainsi que la gestion de leurs déchets...

 "Que ce soit en favorisant la réparabilité ou en réduisant la consommation en eau, l'éco-conception intelligente nous pousse à utiliser plus efficacement nos ressources, avec des avantages évidents sur le plan économique et écologique", souligne Jyrki Katainen, Vice-président de la Commission européenne chargé de l'emploi, de la croissance, de l'investissement et de la compétitivité.

 Au terme d'un processus de consultation, la Commission européenne a adopté 10 règlements d'exécution fixant des exigences d'éco-conception notamment en matière d'efficacité énergétique pour les groupes de produits suivants : réfrigérateurs ; lave-linges ; lave-vaisselles ; dispositifs d'affichage électroniques (y compris les téléviseurs) ; sources lumineuses et appareillages de commande séparés ; sources d'alimentation externes ; moteurs électriques ; appareils de réfrigération disposant d'une fonction de vente directe (par ex. réfrigérateurs de supermarchés, distributeurs de boissons froides) ; transformateurs électriques ; matériel de soudage.

 La Commission estime que ces nouvelles mesures, conjuguées avec les étiquettes d'efficacité énergétique adoptées le 11 mars dernier, permettront de réaliser 167 TWh d'économies d'énergie finale par an d'ici 2030. Cela équivaut à la consommation annuelle d'énergie du Danemark et correspond à une réduction de plus de 46 millions de tonnes d'équivalent CO2. Grâce à ces mesures, les ménages européens économiseront en moyenne 150 euros par an.

 Ces économies s'ajoutent aux celles que les exigences existantes concernant l'éco-conception et l'étiquetage énergétique devraient permettre de réaliser, à savoir environ 150 Mtep (millions de tonnes équivalent pétrole) d'ici à 2020, ce qui représente approximativement la consommation d'énergie primaire annuelle de l'Italie. Pour les consommateurs, cela correspond d'ores et déjà à une économie moyenne pouvant aller jusqu'à 285 euros par an sur leur facture d'énergie domestique.
 "Les nouvelles exigences en matière de réparation contribueront à allonger la durée de vie des appareils d'usage quotidien, qui est bien trop courte actuellement. Il est crucial que nous inversions la tendance actuelle au produit jetable, qui épuise nos ressources naturelles et vide le portefeuille des consommateurs", déclare Monique Goyens, Directrice Générale du Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC), commentant l'adoption des mesures.