Eco-conception, recyclage : les vignerons se bonifient

Le 17/10/2019 à 13:08  
Eco-conception, recyclage : les vignerons se bonifient
 Adelphe et les Vignerons en Développement Durable (VDD) accompagnent pas moins de 30 coopératives et domaines, représentant 4.700 vignerons, dans la réduction de l’impact environnemental de leurs emballages : aide dans les démarches liées à la REP, signalétique Info Tri, ateliers éco-conception, kits de communication responsable...

 En rejoignant le label Vignerons en Développement Durable (VDD), les caves et domaines s’engagent dans une véritable démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) reposant sur la norme ISO 26000 et bâtie sur 37 engagements, de la vigne au verre. L’association VDD a pour mission de les guider sur les 3 piliers du développement durable pour prendre en compte les enjeux environnementaux, sociétaux et économiques, au vignoble comme à la cave. C’est dans cette optique qu'elle s’est associée à Adelphe. Son expertise en gestion des emballages ménagers et les outils mis à disposition permettent aux vignerons adhérents d’améliorer leur impact environnemental.

 Parmi les actions phares de ce partenariat : le diagnostic gratuit du système d’emballage sur site suivi d’une restitution collective. L’objectif est d’identifier les pistes d’amélioration pour des emballages toujours plus durables, plus facilement recyclables et plus économes en ressources naturelles. Les recommandations sont ensuite partagées avec le plus grand nombre pour que chacun puisse mettre en place des actions concrètes afin de réduire son impact sur l’environnement.

 "L’intérêt de ce diagnostic est de pouvoir le présenter auprès de tous nos adhérents pour justement les aider à accéder à plus de services et de solutions afin de réduire leurs emballages et leur impact. Cela leur permet non seulement de faire des économies de ressources et d’argent et de leur offrir aussi la possibilité de communiquer auprès de leurs consommateurs de plus en plus préoccupés par les démarches environnementales", souligne Iris Borrut, Responsable du Développement chez VDD.

 Dans le cadre de ce partenariat avec VDD, les experts d’Adelphe ont réalisé un diagnostic du système d’emballage de Rhonéa. Cette cave coopérative basée à Beaumes-de-Venise dans le Vaucluse a déjà mis en place plus de 40 actions : gestion et recyclage des emballages, préservation des ressources naturelles, du vignoble et de sa biodiversité, soutien du territoire et du patrimoine local, amélioration des conditions de travail, pérennisation des exploitations, éco-conception des packagings...
 En tenant compte de toutes les contraintes de l’entreprise (production, transport, commercialisation...), Adelphe a identifié plusieurs pistes d’amélioration qui pourraient permettre à Rhonéa de réduire encore de 4,7 tonnes ses emballages par an, soit une économie annuelle de 8.000 euros.