Eco-conception : une nouvelle manière de voir les composites

Les secteurs industriels, utilisateurs de fibres non renouvelables sont désormais engagés dans une démarche d’éco-conception. Structuré pour répondre à cette demande de l’Industrie, le Pôle technique de la CELC a coordonné avec son Comité Scientifique Européen, le premier ouvrage scientifique sur les solutions composites fibres naturelles : « Flax and Hemp, a natural solution for the composite industry »...
Cette publication coéditée avec JEC Group, référence du secteur des composites, est présentée en exclusivité à l’occasion du JEC Composite Show & Conférences (27-29 Mars). Résultat de plusieurs années de recherches du Comité Scientifique Européen de la CELC, soutenu par une R&D grandissante et une filière de production et de distribution organisée, cet ouvrage technique et inédit conforte le choix des fibres lin et chanvre dans le cadre d’une démarche d’éco-conception performante. Il souligne l’intérêt d’une approche d’open-innovation pour répondre à moyen et long terme aux besoins de l’industrie.

Cette publication inédite fait déjà référence : éditée en anglais (200 pages), elle étudie les propriétés mécaniques et spécifiques du lin et du chanvre pour le renforcement de polymères, et évalue leurs atouts déterminants environnementaux. L’objectif : faire évoluer la connaissance des
fibres et préformes (UD’s, tissus, multiaxiaux, mats, pré imprégnés, compounds…) et convaincre de nouveaux secteurs industriels.
Ces études sont mises en perspective avec l’analyse des procédés de mises en oeuvre et d’industrialisation. Ainsi, cette publication dédiée aux ingénieurs R&D utilisateurs de fibres mais aussi à toute la chaîne de valeur de l’industrie composite, apporte une véritable analyse et des pistes de réflexion sur :








