Eco-innovation et éco-conception : 4 projets distingués

Le 18/09/2018 à 13:45  
Eco-innovation et éco-conception : 4 projets distingués
 Les Trophées "Eco-innovez en Bourgogne-Franche-Comté" mettent à l’honneur les initiatives régionales. Pour cette édition 2018, 4 nouveaux lauréats ont conçu des solutions innovantes (valorisation des déchets, recyclage, éco-conception...) réduisant les impacts sur l’environnement tout en améliorant leur compétitivité...

 Ce concours est organisé par l’Agence Economique Régionale de Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC), avec le soutien de l'Ademe Bourgogne-Franche-Comté, la Région Bourgogne-Franche-Comté et Bpifrance, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d'Industrie de Bourgogne-Franche-Comté (CCI BFC), la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Bourgogne-Franche-Comté (CMA BFC), la DIRECCTE BFC et la DREAL BFC.

 Organisé tous les 2 ans, il sensibilise les entreprises et les laboratoires de recherche à l’éco-innovation et l'éco-conception, démontrant notamment que ces démarches sont rentables économiquement. Cette dynamique s’inscrit dans les orientations du Schéma Régional de Développement Economique d'Innovation et d'Internationalisation (SRDEII), qui place la transition énergétique et écologique au cœur des priorités de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

 Pour la 3ème édition de ces Trophées, 4 lauréats ont été récompensés, parmi une quinzaine d’entreprises et laboratoires candidats sélectionnés en région :
 Plastigray (70) dans la catégorie "Produit Eco-innovant", qui récompense les produits innovants pour lesquels l’un des critères environnementaux a été intégré dès la phase de conception. L’entreprise a développé, en partenariat avec Cornilleau et Armor Lux, une raquette de tennis de table intégrant des rebuts de production de textiles.
 Aqua Assainissement (71) dans la catégorie "Service éco-innovant", qui récompense les services éco-innovants limitant au maximum la consommation et le gaspillage de ressources naturelles et d’énergie et favorisant le recyclage. L’entreprise a intégré le remanufacturing de compresseurs et de moteurs épuration dans son offre de produits.
 Femto-ST (25) dans la catégorie "Eco-technologie", qui récompense les éco-technologies innovantes qui réduisent ou limitent l’impact environnemental, et/ou valorisent un déchet en ressource. Le laboratoire universitaire a développé la rechnologie Metabsorber qui confère à n’importe quel objet des propriétés acoustiques indépendamment du matériau support, sans addition de matériaux supplémentaires.
 Format Compost (58), "Coup de cœur du jury" (catégorie récompensant les projets [bien, service ou procédé] exemplaires qui concernent la prise en compte d'une ou plusieurs étapes du cycle de vie), qui a mis au point un nouveau composteur étanche et isotherme : le Culbuto.

 Les Prix seront remis lors de 4 cérémonies organisées au sein de chaque structure lauréate, au cours du dernier trimestre 2018. La première cérémonie se déroulera le 2 octobre prochain à Cluny au sein de l’entreprise Aqua Assainissement, lauréat dans la catégorie "Service éco-innovant". Les gagnants remportent un film promotionnel court présentant à la fois l’entreprise/le laboratoire et son projet lauréat. Les vidéos seront mises en ligne sur le site www.eco-innovez.com.