Eco-mobilier installe l’ESS sur le haut de la pile

Le 14/10/2013 à 15:39  

Eco-mobilier installe l’ESS sur le haut de la pile

récupération de meubles La collecte, la réparation et la réutilisation, tout comme le recyclage des déchets mobiliers, ne se fera pas sans l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). 3 structures se sont mises autour de la table et ont convenu d’un accord qui a été officiellement signé le 11 octobre dernier. Le partenariat vise à soutenir le don et la réutilisation du mobilier ; il unit Emmaüs-France, le Réseau de Ressourceries et l'éco-organisme Eco-Mobilier…

 Créée en 2000, le Réseau des Ressourceries est une association au rayonnement national qui regroupe les Ressourceries de France (104 adhérents dans 21 régions) ; il résulte de l’ambition commune de plusieurs structures (associations, régies de collectivités territoriales...) spécialistes de la réutilisation et du réemploi des objets, de créer un groupement professionnel.
La Ressourcerie est un concept dédié à la prévention des déchets, avec une charte et des valeurs, basé sur quatre fonctions principales : la collecte de biens de consommation dont les propriétaires n'ont plus l'utilité, leur valorisation par réutilisation ou réemploi, leur revente ou redistribution, ainsi que la sensibilisation à l'environnement.

 Il sera bon de rappeler aussi qu’Emmaüs France fédère l’ensemble des 283 structures existantes en France (depuis 2003, afin de mieux prendre en compte la grande diversité de ses formes d’intervention, cette association est désormais structurée en trois branches : la branche communautaire, la branche sociale et logement et puis, la branche économie solidaire et insertion. C'est par ce dernier biais que le mouvement Emmaüs fait office de pionnier, en quelque sorte, de la réduction des déchets. Les structures Emmaüs, en collectant à domicile, triant, remettant en état et revendant à prix modiques des quantités considérables de produits issus des dons des particuliers, pratiquent et mettent en avant le réemploi au quotidien et en font un vecteur de solidarité. Les tonnages ainsi récupérés laissent penseurs : plus de 40 000 tonnes par an de mobilier sont collectés chez les particuliers ;  le réemploi (via la revente) de ces meubles représente leur première ressource financière.

 En installant des bennes spécifiques pour les déchets d’ameublement, Eco-mobilier oeuvre pour l’amélioration de la collecte dans les points Emmaüs et les Ressourceries, et soutient de la sorte, l’action de l’économie sociale et solidaire.
Franz Valli, Président d’Emmaüs France, Dominique Mignon, Directrice d’Eco-mobilier, Jean-Christophe Desroches, Président du Réseau des Ressourceries ont donc par leur signature respective au bas du document, officialisé la mise en place d’un partenariat pour soutenir le don et la réutilisation du mobilier et l’installation des premières bennes pour la collecte du mobilier non réutilisé dans les points Emmaüs et les Ressourceries. L'événement a eu lieu ce vendredi 11 octobre à la Boutique solidaire Serpollet d’Emmaüs Paris.
Les parties engagent des actions en commun en vue de développer le réemploi et la réutilisation de mobilier domestique usagé. La convention de partenariat établit trois objectifs communs :
 assurer la promotion du réemploi et de la réutilisation par l’information du consommateur,
 définir les modalités d’accès au gisement de meubles usagés dans le cadre des contrats passés avec les collectivités locales ou les distributeurs partenaires de la collecte,
 proposer une collecte et une valorisation des déchets des produits non réutilisés ou invendus.