Eco-responsabilité au bureau : suivez LE guide pour bien faire

Le 30/05/2008 à 18:31  

Eco-responsabilité au bureau : suivez LE guide pour bien faire

Guide pour un bureau vert Cisco WebEx, premier éditeur mondial de solutions de travail collaboratif « à la demande », a récemment publié le premier « Guide pour un Bureau Vert » en partenariat avec Climat Mundi, Enercoop, Cisco, notre confrère Teddy Follenfant et Ionis Institute of Technology. Cette première édition du « Guide pour un Bureau Vert », a pour objectif de sensibiliser les entreprises et de leur donner des conseils pratiques pour la mise en place de politiques écologiques de qualité…

Acteur engagé en faveur du développement durable, la société WebEx Communications annonce aujourd’hui, la publication de la première édition du premier guide entièrement consacré aux bonnes pratiques écologiques en entreprise. Après avoir réalisé, en 2007, une étude sur les préoccupations environnementales des salariés et suite à la création de son premier site « vert » http://www.webex.fr/go-green/calc.php, sur lequel les entreprises peuvent calculer leurs émissions de CO2, le « Guide pour un Bureau Vert » est la troisième réalisation de WebEx pour la mise en place de pratiques écologiques au bureau.

Ce guide a pour objectif de sensibiliser les entreprises et les salariés aux bonnes pratiques à mettre en œuvre pour avoir un comportement écologique au bureau. Plusieurs organismes se sont réunis afin de conseiller les salariés dans leurs actions en faveur de l’environnement, en proposant des gestes simples et concrets.

Pour Eric Parent, Directeur Associé de Climat Mundi, pionnier de la compensation carbone permettant aux entreprises de financer des projets d’énergies renouvelables, qui a rédigé l’introduction de ce guide : « Les salariés du secteur tertiaire considèrent souvent les émissions de gaz à effet de serre générées par leur activité comme faibles, voire négligeables, par rapport aux émissions d’autres acteurs, notamment les industriels. Pourtant, en France, les émissions directes de CO2 du secteur tertiaire sont à peu près égales à celles des secteurs sidérurgique et chimique réunis. Le secteur tertiaire a bien lui aussi son rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique, et un rôle important ».

Au travers du document dont il est question, Julien Noé, Directeur Général Adjoint d’Enercoop, opérateur alternatif vert de courant électrique, préconise les gestes utiles pour réduire les émissions de CO2 sur le lieu de travail et mieux maîtriser sa consommation d’énergie, comme par exemple :

Limiter les besoins en climatisation, en lumière électrique, en chauffage ou encore réduire ses déplacements ;

Utiliser un matériel informatique performant, c'est-à-dire adapté à l’usage et consommant peu ;

Consommer renouvelable.

En tant que formateur des managers informatiques et scientifiques de demain, le Directeur Général de Ionis Institute of Technology, Fabrice Bardèche, souligne la responsabilité des grandes écoles et des universités à inculquer à leurs étudiants les bonnes pratiques écologiques qui seront ensuite des réflexes de vie sur leur lieu de travail, et propose une Charte du Campus Durable :

Un engagement du management des écoles et des universités vers un « campus vert » avec tri des déchets, économies d’énergies, utilisation au mieux des énergies renouvelables ;

Un engagement des utilisateurs vers le respect des bonnes pratiques pour aider au développement et à l’utilisation de ces équipements ;

La circulation de l’information sur toutes les initiatives qui peuvent être prises en ce sens et la mise en réseau des différents acteurs du campus ;

La création d’associations où sera impliqué un grand nombre d’étudiants pour développer toutes les actions possibles liées à l’écologie et au développement durable ;

L’introduction, dans un maximum de projets de fin d’études, de la prise en compte effective de ces notions.

Pour Cisco, les choses sont on ne peut plus claires : il est aujourd’hui nécessaire de créer des Centres Informatiques écologiques. Au travers du guide, la société conseille les grandes entreprises sur la gestion de la consommation énergétique et les émissions de chaleur dans les centres de données et énumère quelques solutions de stockage de données qui respecte l’environnement.

« Nous sommes fiers d’être le moteur de nombreuses initiatives visant à sensibiliser les entreprises sur les problématiques de Green IT et de fédérer des acteurs majeurs agissant au quotidien pour sensibiliser les entreprises et leur donner des solutions pour mettre en place de réelles politiques de développement durable », nous a confié Audrey Baruch, Responsable Commerciale pour la France, chez WebEx Communications. « Nos outils de collaboration sur Internet permettent de limiter considérablement les déplacements professionnels tout en offrant un environnement de travail sur Internet permettant aux entreprises de communiquer, d’échanger dans des conditions optimales, ce qui leur permet de réduire considérablement leurs émissions de CO2. »

Enfin, on constate également que les media ont un rôle clé à jouer dans la sensibilisation des entreprises à la protection de l’environnement. Notre confrère Teddy Follenfent, conseiller en environnement et développement durable pour de grands groupes et institutions, journaliste écologique à RFI, analyse le rôle et la responsabilité des media dans la diffusion des messages sur les gestes écologiques au bureau.

Pour télécharger le « Guide pour un Bureau Vert », rendez-vous sur le site : http://www.webex.fr/go-green/guide.php