
La 27ème édition du salon Pollutec, rendez-vous de référence de l’innovation environnementale, aura lieu du 29 novembre au 2 décembre prochains (à Eurexpo Lyon). Cette année, les professionnels seront rassemblés autour de 8 grandes filières : Déchets & Valorisation matière ; Eau & Eaux usées ; Energie ; Instrumentation - Métrologie - Automation ; Air ; Risques ; Sites & Sols et Achats responsables - RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Au-delà de ces 8 secteurs majeurs, cette édition 2016 réunira les professionnels autour de 5 focus dédiés à des domaines à forts enjeux : Ville durable ; Industrie durable et du futur ; Agriculture ; Hôpital et développement durable ; Milieux aquatiques et littoral (pour la première fois)…


Pour faciliter l’accès à l’innovation aux acteurs des domaines à enjeux forts et leur permettre de s’informer sur les évolutions réglementaires, juridiques ou normatives, Pollutec continue de développer son offre de focus avec, cette année, 5 domaines d’application à l’honneur :
S’agissant de la ville, il apparaît de plus en plus qu’un nouveau modèle s’impose, plus à même de répondre aux enjeux d’indépendance énergétique et aux nouvelles exigences réglementaires et sociétales. Le focus Ville durable présente ainsi les dernières innovations visant à rendre la ville plus économe en énergie, plus respectueuse de l’environnement et où chacun trouve sa place. En corollaire, le forum dédié aborde des sujets variés comme la gestion des services (eau, déchets, énergie…), les réseaux intelligents, les solidarités énergétiques, les éco-quartiers, la requalification des centres-villes, ou encore la numérisation dans la rénovation. Pour mémoire, le marché de la ville durable est estimé à 250 milliards de dollars dans le monde.
En phase avec les évolutions en cours, le focus Industrie durable intègre cette année l’Industrie du futur. L’objectif est de présenter les dernières avancées technologiques et organisationnelles permettant de relever le défi de modernisation de l’industrie pour la rendre plus compétitive et respectueuse de l’environnement. Le développement de l’offre de technologies, le soutien à la modernisation de l’appareil de production et le développement des compétences pour faire face à ces transformations seront ainsi particulièrement mis en avant aux côtés de sujets plus spécifiquement liés à la mise en œuvre d’une stratégie environnementale dans l’activité industrielle (ex. : éco-conception, intensification des procédés, comptage de l’énergie, valorisation des déchets et rejets, gestion des risques…).
A travers le focus Agriculture, Pollutec 2016 met en avant les innovations et bonnes pratiques permettant de favoriser une agriculture compétitive et respectueuse de l’environnement. Parmi ces démarches figurent en particulier la gestion responsable des ressources naturelles, l’utilisation limitée d’intrants (cf. plan EcoPhyto2), le bio-contrôle comme méthode alternative de protection des cultures ou encore la surveillance de la qualité des sols et de l’air..jpg)
Le développement durable fait désormais partie de la gestion courante de la quasi-totalité des établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux. Selon le Baromètre Santé Durable 2015, ils sont 85% en moyenne à l’intégrer au niveau de leurs projets stratégiques (99% pour les seuls hôpitaux et cliniques). Au premier rang des priorités figurent la réduction de l’impact environnemental de l’activité (consommations d’eau et d’énergie, gestion des déchets…), les achats durables, ainsi que le bien-être et la qualité de vie au travail des salariés. Autant de sujets qui seront au cœur du 3ème focus Hôpital & Développement durable.
Enfin, le nouveau focus Océan, milieux aquatiques et littoral s’attache à présenter comment les éco-industries peuvent accompagner les professionnels concernés par la restauration des milieux aquatiques dégradés et par leur préservation. En effet, les différentes problématiques liées à la mer et au littoral (biodiversité/ressources, énergie, transport, érosion des côtes, gestion des risques, surveillance…) sont rarement abordées ensemble, d’où la décision de proposer cette nouvelle programmation. Rappelons que l’océan est à la fois un important régulateur du climat mondial et, en même temps, il subit des pollutions et des pertes en biodiversité.
