
Depuis juillet 2015, Ecocea, l’unité de tri-méthanisation-compostage du SMET 71 (Syndicat Mixte d'Elimination et de Traitement des déchets de Saône-et-Loire), construite et exploitée par Tiru, fonctionne : elle trie les déchets, produit du biogaz et du compost (voir notre exposé). Le 29 août dernier, M. Laurency (Président de la Coopérative Bourgogne du Sud), M. Juillot (Président du SMET 71) et M. Folgoas (Directeur Régional de Tiru) ont signé un contrat d’exclusivité relatif au compost produit par Ecocea…




Autre exigence : le compost est dépourvu de tout agent pathogène (salmonelle, E. coli…) grâce à la montée en température à 70° lors du dégazage et au respect des règles d’hygiène sur l’ensemble du process. Les éléments traces métalliques présents dans le compost sont largement inférieurs au seuil toléré par la norme. De même, la faible quantité d’impuretés résiduelles (plastiques fins et verres inférieurs à 5 mm) est conforme à la norme et aux attentes des agriculteurs en matière de qualité visuelle.
La Coopérative Bourgogne du Sud, par l’intermédiaire de son Président, M. Laurency, exprime sa satisfaction : "Une cinquantaine d’exploitations agricoles sont dans un premier temps concernées par l’utilisation du compost Ecocea. L’intérêt pour ces agriculteurs réside dans la qualité du produit, mais aussi dans l’objectif de s’impliquer dans une économie durable favorisant le recyclage en circuit court de la matière organique".
